Bombardier: 2016 une année de transition, baisse des profits en vue

Publié le 24/11/2015 à 11:59, mis à jour le 24/11/2015 à 13:48

Bombardier: 2016 une année de transition, baisse des profits en vue

Publié le 24/11/2015 à 11:59, mis à jour le 24/11/2015 à 13:48

Par lesaffaires.com

Alain Bellemare, pdg de Bombadier, à la fin de la présentation qui a été diffusée en direct sur YouTube.

Forte d’une infusion d’argent du gouvernement du Québec et d’un investissement de la Caisse de dépôt et placement, Bombardier(Tor., BBD.B) a affirmé mardi que sa situation sur le plan des liquidités s’est solidifiée, mais a averti que 2016 sera une année de transition marquée par un recul de sa rentabilité.

Dans le cadre de sa journée des investisseurs qui s'est déroulée à New York mardi matin, la multinationale montréalaise a expliqué que la prochaine année sera une période de transition «difficile», au cours de laquelle la cadence de production des avions Global 5000 et Global 6000 sera réduite, mais l’assemblage des avions du programme C Series sera accéléré.

En conséquence, le bénéfice de l’entreprise sera moins élevé. «Il y aura une pression significative sur la rentabilité», a résumé le pdg de Bombardier, Alain Bellemare.

Bombardier fera part de ses prévisions formelles pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2016 au moment de la publication de ses résultats du quatrième trimestre en février prochain.

Bombardier a indiqué qu’elle prévoyait livrer entre 255 et 315 CSeries d’ici 2020, suivant les débuts de l’appareil en 2016.

Transfert de production

Dans l'optique de réduire ses coûts, la direction de Bombardier entend transférer davantage d'activités de fabrication au Mexique, au Maroc ou autres pays à faibles coûts.

Jim Vounassis, qui a été nommé en juin dernier pour transformer Bombardier «en une entreprise hautement performante», a précisé que ses collègues et lui analysent constamment les activités de fabrication et d’ingénierie afin de les optimiser. L’objectif premier est de bien positionner le produit là où la croissance se situe, a-t-il mentionné.

«Nous ne partons pas de zéro», a ajouté M. Bellemare. «Nous avons de bonnes usines au Mexique, au Maroc et en Inde. Nous avons fait beaucoup de travail au chapitre de l’approvisionnement en Chine. Nous savons comment faire cela. Nous voulons profiter du levier qui est à notre disposition et accélérer ces activités.»

M. Bellemare a tenté de convaincre les investisseurs qu’en dépit des défis à court terme, le potentiel de la société est grand. Il a insisté sur le fait que le cycle d’affaires dans le secteur de l’aviation est long. La direction de Bombardier prévoit tirer profit des fruits de sa transformation à partir de 2017.

Outre Alain Bellemare, plusieurs dirigeants de l’entreprise se sont adressés aux investisseurs au cours de la journée qui s'est achevée à 12h30.

Le titre de Bombardier recule de 3% à 1,21$ vers 13h40. Il a fondu de 70% depuis le début de 2015.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.