BMO: les résultats rassurent, le titre rebondit

Publié le 25/08/2015 à 11:29

BMO: les résultats rassurent, le titre rebondit

Publié le 25/08/2015 à 11:29

Par lesaffaires.com

Photo: Charles Desgroseilliers

Les turbulences sur les marchés financiers et l’affaiblissement du secteur immobilier canadien n’ont pas encore eu d’effet marqué sur les résultats de BMO Banque de Montréal(Tor., BMO). Au contraire, celle-ci a affiché une croissance de ses bénéfices supérieure aux prévisions à son troisième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée fin juillet, la BMO a dégagé un bénéfice net de 1,19G$ ou 1,80$ l’action, contre 1,13G$ ou 1,67$ par action à la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action, mesure la plus suivie par les analystes, était en hausse de 8% année sur année.

Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 1,73$ par action, selon Bloomberg.

Le titre de BMO bondit de 4% à 69,10$ vers 11h15, les investisseurs saluant les résultats supérieurs aux attentes. Le titre avait touché lundi un plus bas en 52 semaines. Il avait reculé de 19% depuis le début de l’année, soit le deuxième pire déclin parmi les principales banques canadiennes.

«BMO a obtenu de très bons résultats au troisième trimestre. Notre bénéfice net ajusté s'est élevé à 1,2 milliard de dollars, une hausse de 6 % par rapport aux bons résultats enregistrés à la même période l'an dernier, et de 7% par rapport au deuxième trimestre», a dit par voie de communiqué Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier.

Le pdg de BMO attribue ces résultats à la bonne performance de la division des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, dont le bénéfice a progressé de 13% par rapport à la même période l’an dernier. Les activités américaines ont été le moteur de cette croissance, puisque le bénéfice net a bondi de 38% sur un an.

Au Canada, les prêts et les dépôts ont progressé de 2% et 5% respectivement en comparaison au troisième trimestre de l’an dernier.

Le créneau Gestion de patrimoine a pour sa part enregistré une progression de 10% de son bénéfice net.

En revanche, la division Marchés des capitaux a vu son bénéfice reculer de 11% à 273M$, en raison de l’accroissement des charges et de la dotation pour pertes sur créances.

La BMO a maintenu son dividende trimestriel à 0,82$ par action.

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.