Black Friday: les détaillants américains dans la mire des investisseurs

Publié le 28/11/2014 à 07:43, mis à jour le 28/11/2014 à 10:31

Black Friday: les détaillants américains dans la mire des investisseurs

Publié le 28/11/2014 à 07:43, mis à jour le 28/11/2014 à 10:31

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Les détaillants américains seront dans la mire des investisseurs en cette journée du Black Friday, un moment crucial pour le secteur.

Wal-Mart Stores (NY, WMT) a retrouvé la faveur des investisseurs depuis la publication de ses résultats trimestriels. La société a déjà indiqué par voie de communiqué qu’elle avait enregistré un nombre élevé de transactions pour la Thanksgiving.

Le no 1 mondial de la distribution et son grand rival Target (NY, TGT) ont commencé à offrir des rabais à tout casser dès 18 heures jeudi soir.

«La soirée dernière a été extraordinaire», dit d’entrée de jeu Laura Phillips, vice-présidente du marchandisage chez Wal-Mart, dans un communiqué.

Wal-Mart aurait déjà enregistré plus de 22 millions de transactions depuis l’ouverture des portes de ses magasins américains.

Forte progression du commerce en ligne

Pour sa part, Target a indiqué que les achats en ligne représentaient la majeure partie de la croissance des ventes de la Thanksgiving. Le nombre de transactions et de ventes réalisées en ligne chez le détaillant à la cible rouge a bondi de 40% par rapport à la même période l’an dernier.

Le no 1 du commerce en ligne, Amazon (Nasdaq, AMZN), compte d’ailleurs sur une forte demande des consommateurs pour les achats réalisés par l’entremise d’Internet.

Pour maintenir sa domination en ligne, l’entreprise dirigée par Jeff Bezos continue de réduire ses prix pour une vaste catégorie de produits, démontre une récente analyse réalisée par la firme Bernstein Research.

Cette stratégie s’avère peut-être nécessaire, car les commerçants traditionnels, le géant Wal-Mart en tête, accélèrent leur offensive en investissant massivement pour gagner des parts de marché dans les ventes réalisées sur le Web.

Le nombre d’utilisateurs de l’application en ligne de Wal-Mart a grimpé de 84% au cours de la dernière année, tandis que Target en compte 35% de plus et Best Buy, 24%.

Best Buy (NY, BBY) figure dans le haut de la liste des détaillants américains à surveiller, lui qui a souffert au cours des dernières années de la migration des achats d’appareils électroniques chez Amazon et autres détaillants en ligne réputés meilleurs marchés.

La chaîne, qui exploite également les Future Shop au Canada, a indiqué qu’elle «appliquerait une plus grande science» dans sa stratégie de prix et de promotions.

Il faut dire que le géant de l’électronique a appris une dure leçon à la Thanksgiving, l’an dernier, tandis que sa stratégie de prix musclée a non seulement échoué dans sa tentative de stimuler les ventes, mais a grevé sa rentabilité. 

Analyse réalisée vec Marketwatch

À suivre dans cette section

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 54 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»