BCE: mieux vaut tempérer ses attentes, selon un analyste

Publié le 25/09/2017 à 14:32

BCE: mieux vaut tempérer ses attentes, selon un analyste

Publié le 25/09/2017 à 14:32

Par Dominique Beauchamp

Alors que BCE (BCE, 58,06$) s’apprête à compléter les neuf premiers mois de son exercice, un analyste juge plus prudent de tempérer ses attentes concernant le principal fournisseur de services de télécommunications au pays.

Vince Valentini, de TD Valeurs mobilières, réduit ses prévisions trop optimistes pour le bénéfice d’exploitation annuel, de 9,3 à 9,2 milliards de dollars, et son cours cible passe de 59 à 58$.

Cette mise à jour ne viendra pas en aide à l’action de BCE qui a déjà perdu 7% depuis son sommet de 63$ en mai. Son titre accuse aussi un retard de 9% par rapport à l’indice S&P/TSX depuis un an.

La société est en partie victime d’un certain succès dans le sans-fil puisque le nombre de ses abonnés croît à bon rythme, mais les subventions d’appareils lui coûtent cher.

Au troisième trimestre par exemple, la hausse prévue de 125000 abonnés sans fil (par rapport aux 100000 nouveaux abonnés, un an plus tôt) fera bondir les coûts d’acquisition et d’activation.

Si bien que Bell Mobilité accroîtra son bénéfice d’exploitation de 8% au lieu de 13%, en 2017, précise-t-il.

Auparavant, l’analyste de TD misait justement sur le fait que la croissance sans-fil et les synergies de l’intégration de Manitoba Tel pousseraient le bénéfice d’exploitation dans le haut de la fourchette prévue de 9,1 à 9,3 G$.

«Or, alors que le troisième trimestre est déjà presque dans la poche, les dirigeants semblent nous guider vers le milieu de la fourchette des objectifs annuels», explique-t-il.

Les plus tarifs d’accès Internet de gros qu’impose le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes aux fournisseurs établis amputent aussi 100M$ aux revenus filaires de BCE, au lieu des 85M$ prévus.

L’analyste de TD s’attend aussi à la perte de 8000 abonnés au service de Bell Télé Fibe et à moins de croissance que prévu du nombre de clients au service  d’accès Internet, au troisième trimestre en raison des promotions «agressives» des câblodistributeurs.

Enfin, M. Valentini diminue aussi ses attentes envers la division média. Même si les revenus publicitaires s’améliorent, les coûts de programmation pour la chaîne Crave TV, la diffusion des sports et la chaîne HBO augmentent.

À court terme, il préfère l’élan de Rogers Communications(RCI.B, 63,70$)  qui déploie la plateforme InfinityX1 de télé IP et celui de Telus(T,44,21$) dont l’implantation de la fibre optique jusqu’au domicile aura déjà atteint la moitié de son territoire à la mi-2018.

«Le solide dividende de BCE protège le titre d’un recul marqué, mais le potentiel de gain est limité», conclut M. Valentini.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.