Banques: des titres au sommet avant les résultats

Publié le 24/05/2016 à 12:03

Banques: des titres au sommet avant les résultats

Publié le 24/05/2016 à 12:03

Par Yannick Clérouin

Même si on ne s’attend pas à des miracles de la part des banques canadiennes au deuxième trimestre, les titres de trois des principales institutions du pays touchent des sommets en 52 semaines, à quelques jours du début de la saison de leurs résultats.

La Banque de Montréal(Tor., BMO), qui lancera le bal des résultats du deuxième trimestre mercredi, a touché un plus haut de 83,74$ en matinée mardi. Le titre prend 0,80% peu avant midi et a gagné 5,9% depuis le début de 2016.

Les analystes prévoient en moyenne un bénéfice de 1,74$ par action pour le deuxième trimestre, ce qui représenterait une hausse de 2% par rapport à la même période l’an dernier.

Les analystes anticipent par ailleurs une hausse du dividende versé par la BMO. Robert Sedran, de Marchés mondiaux CIBC, prévoit une bonification du dividende de 5%, tandis que Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, vise une hausse de 3%.

La division américaine des services aux particuliers et aux entreprises devrait avoir continué d’être un des moteurs de la croissance de la BMO au deuxième trimestre. La même division au Canada, devrait aussi avoir affiché une croissance de ses bénéfices de 7%, selon l’analyste de CIBC.

En revanche, la division des marchés financiers devrait avoir souffert d’une diminution de la négociation.

Les titres de la Banque CIBC(Tor., CM) et de la Banque TD(Tor., TD), qui présenteront leurs résultats jeudi, touchent également des sommets en 52 semaines mardi.

Hausse des provisions en vue

Un des principaux éléments à surveiller dans les résultats du deuxième trimestre des banques est l’augmentation des provisions pour pertes sur prêts, notamment celles liées au secteur du pétrole.

Rappelons qu’au début de mai, la Banque Nationale(Tor., NA) et la Canadian Western Bank(Tor., CWB) ont averti que leurs provisions pour pertes sur prêt du deuxième trimestre allaient augmenter de façon importante.

Dans le cas de la Nationale, elle a inscrit des provisions pour pertes sur créances totalisant 267M$ avant impôts, une mesure qui va réduire le bénéfice par action de l’institution montréalaise de 0,56$ au deuxième trimestre.

La Banque TD devrait afficher la plus forte croissance du bénéfice par action par rapport à l’an dernier, soit de 3%, anticipe Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux.

La TD est, en théorie, la banque qui a la moins grande exposition au secteur du pétrole et gaz, mais il faudra tout de même surveiller la hausse des provisions pour pertes sur prêts dans ses résultats. Les provisions pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne nette des prêts a augmenté au cours des derniers trimestres.

En ce qui concerne la Banque Scotia(Tor., BNS), les provisions pour pertes sur prêts devraient avoir augmenté de 31% au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, selon M. Sedran.

Les résultats des banques de devraient pas être excellents, ni terribles au deuxième trimestre. Mais les investisseurs vont certainement s’attarder aux commentaires des dirigeants portant sur le reste de l’année.

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 41 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.