Banques : la fin d'année pourrait réserver des surprises

Publié le 26/11/2015 à 16:34

Banques : la fin d'année pourrait réserver des surprises

Publié le 26/11/2015 à 16:34

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Bloomberg)

Le quatrième trimestre des banques, qui sera dévoilé entre les 1er et 9 décembre, pourrait réserver des surprises.

Rien de menaçant, mais c’est souvent au dernier trimestre de l’année que les institutions ont l’habitude de comptabiliser des charges de restructuration ou des dépenses non récurrentes parce que les investisseurs ont déjà les yeux tournés vers l’année suivante, expliquent deux analystes.

La performance des marchés de capitaux risque aussi de faire du bruit, surtout pour les Banque Royale et Nationale qui tirent une plus forte proportion de leurs bénéfices des marchés boursiers et obligataires.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, a d’ailleurs réduit de 14% ses prévisions pour les revenus que tirent l’ensemble des banques des marchés des capitaux, parce que les volumes de négociation et d’émission de titres ont baissé.

Des profits au ralenti

L’analyste s’attend donc à des résultats un peu désordonnés, mais globalement il n’appréhende pas de bond marqué des mauvais prêts qui hantent tant les investisseurs dans la foulée de la chute rapide du cours du pétrole, depuis un an.

«Les provisions pour pertes augmenteront un peu dans les portefeuilles de prêts au secteur de l’énergie, mais le trimestre ne verra aucun signe de contagion à l’ensemble des prêts. Les dépenses en infrastructures du nouveau gouvernement libéral diminuent aussi les risques d’une hausse du chômage à l’extérieur de l’Alberta», explique aussi l’analyste.

M. Dechaine surveillera de près ce qu’auront à dire les banques puisque si elles se font rassurantes à propos de la qualité du crédit de leurs clients, l’analyste redeviendrait plus optimiste concernant l’attrait de leurs titres pour les investisseurs en 2016.

L’analyste de Canaccord Genuity n’a que deux recommandations d’achat: la Banque BMO et la Banque Scotia. La première parce que ses divisions canadiennes et américaines croissent en même temps et la deuxième parce que ses importantes activités internationales se redressent.

Il augmente tout de même ses cours-cibles de 5% pour les six grandes banques parce que leurs perspectives pour les 12 prochains mois s’améliorent un peu, ce qui justifie une évaluation légèrement supérieure, soit de 11 fois leurs bénéfices prévus l’an prochain.

En fonction des cours-cibles, l’ensemble des banques devrait procurer un rendement total de 11%, incluant les dividendes de 3,4 à 4,9%.

Globalement, les bénéfices des six banques devraient croître de 5%, au dernier trimestre de 2016. M. Dechaine projette une progression de 5% en 2016 et de 6% en 2017.

Son collègue Robert Sadran, chez CIBC Marchés des capitaux, mise sur une hausse trimestrielle des bénéfices de 4%, au quatrième trimestre.

La bonne tenue de l’emploi, malgré la récession albertaine, suggère que les pertes sur prêts ne feront que ralentir la croissance des bénéfices, encore une fois.

«Le quatrième trimestre termine une année qui a été bien moins pire que prévue pour la rentabilité des banques. La croissance ralentira davantage en 2016, mais elle est suffisante pour soutenir leur évaluation actuelle», croit M. Sedran.

Des profits stagnants pour la Banque Nationale, mais hausse de 4% du dividende 

Ses prévisions divergent le plus de ses collègues pour la Banque Nationale, pour laquelle il prévoit un recul de 0,9% du bénéfice à 1,13$ par action, 3 cents sous le consensus.

Trois des plus grandes banques, Banque BMO, Banque CIBC et Banque Nationale devraient relever leur dividende, de 2%, 3% et 4%, respectivement.

Il est possible que la Banque BMO passe son tour puisque son dividende approche de la proportion de 50% des bénéfices que s’impose la banque.

 

Voici les prévisions de bénéfices individuelles de M. Sedran, pour le quatrième trimestre :

 

Banque BMO/1,73$/+3,6%

Banque Scotia/1,42$/+7,6%

Banque CIBC/2,31$/+3,1%

Banque Nationale/1,13$/-0,9 %

Banque Royale/1,63$/0%

Banque TD/1,11$/+11,0%

Source : CIBC Marchés mondiaux

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.