Banque Laurentienne: 9% plus que prévu, son action gagne 2%

Publié le 29/08/2017 à 12:02

Banque Laurentienne: 9% plus que prévu, son action gagne 2%

Publié le 29/08/2017 à 12:02

Par Dominique Beauchamp

Au cœur d’un vaste plan de relance, la Banque Laurentienne surpasse les attentes au troisième trimestre malgré le déclin des marges d’intérêts.

Dans un marché en berne, le titre de la Banque Laurentienne(LB. 54.53$) gagne 1,7% en matinée le 29 août.

L’action de la huitième banque au pays s’est appréciée de 11% depuis la promotion à sa présidence de l’ambitieux François Desjardins, annoncée en février 2015.

La hausse de 7% des revenus tirés des prêts commerciaux et des hypothèques ont nourri un bond de 19% de son bénéfice à 1,63$ par action, soit 8,8% de plus que le consensus, note Scott Chan, de Canaccord Genuity. Toutefois, sur une base ajustée, le bénéfice est 4% de plus que prévu, insiste-t-il.

Les frais de restructuration, les coûts d'acquisition et la comptabilisation des actifs intangibles colorent les résultats du trimestre.

Les profits de la banque ont aussi bénéficié d’un recul des provisions pour pertes sur prêts qui a ajouté 0,09$ par action au bénéfice trimestriel.

La banque régionale a notamment reversé des provisions de 2M$ sur des emprunts immobiliers étant donné la reprise albertaine, précise pour sa part Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, dans une note préliminaire.

La banque s’attend toutefois à ce que ces provisions augmentent à nouveau en raison de l’importance accrue des prêts commerciaux en portefeuille, après l’achat de CIT Canada.

Le rattrappage progresse

M. Desjardins veut rapprocher le rendement des capitaux propres et le ratio d’efficacité plus près de ceux de ses plus grandes rivales afin d’obtenir une évaluation plus riche en Bourse.

À cet égard, le troisième trimestre est un pas dans la bonne direction: le rendement de l’avoir des actionnaires s’est accru de 1,48% à 12,9%, tandis que le ratio d’efficacité ajusté est passé de 70,1 à 65,6%.

Les dépenses autres que d’intérêts ont augmenté d’un pourcent alors que les revenus ont bondi de 8%, au troisième trimestre, résume M. Movahedi.

«L’institution est en bonne voie d’atteindre son objectif annuel de 68% d’ici 2019», écrit-il.

La fusion de 41 succursales, entre autres, a compensé pour l’augmentation de la masse salariale, pour la hausse des coûts de la caisse de retraite et pour les nouvelles dépenses du prêteur aux entreprises CIT.

Avant l’appel-conférence trimestriel de cet après-midi, les deux analystes maintiennent leurs cours cibles respectifs de 56$ et de 61$. M. Chan recommande l’achat du titre tandis que M. Movahedi reste neutre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.