Après Loblaw et Canadian Tire, La Baie la prochaine à créer un fonds immobilier?

Publié le 10/05/2013 à 07:37, mis à jour le 10/05/2013 à 07:47

Après Loblaw et Canadian Tire, La Baie la prochaine à créer un fonds immobilier?

Publié le 10/05/2013 à 07:37, mis à jour le 10/05/2013 à 07:47

Par Yannick Clérouin

Qui sera le prochain détaillant à transférer des actifs dans un fonds immobilier? Les spéculations vont bon train après que Canadian Tire a annoncé, jeudi, son intention de créer un fonds de placement immobilier (FPI) de 3,5 G$ cet automne, imitant ainsi l’épicier Loblaw.

Selon Bloomberg, Canadian Tire est la huitième entreprise cette année à annoncer la vente d’actifs immobiliers ou à lancer un premier appel public à l’épargne pour une partie de ses immeubles.

Certains investisseurs croient que la chaîne La Baie pourrait être le prochain détaillant à surfer sur la vague des FPI. L’action de la vénérable chaîne a grimpé de 9,1% jeudi, à la suite de l’annonce de Canadian Tire.

Soulignons que d’autres détaillants qui possèdent leurs propres magasins, notamment la chaîne québécoise Brault & Martineau (Groupe BMTC), ont aussi profité de l’annonce de Canadian Tire hier. L’action a grimpé de près de 3% ou 0,43$ à 15$, pour se retrouver à son plus haut depuis novembre dernier.

Créer de la valeur dans un contexte difficile

James Telfser, gestionnaire de fonds chez Caldwell Investment Management, de Toronto, a dit à Bloomberg que l’annonce de Canadian Tire crée un précédent pour les autres entreprises qui possèdent d’importants actifs immobiliers, à l’instar de La Baie.

«Cela met en lumière le fait que les entreprises du secteur du détail ont la possibilité de créer de la valeur dans un contexte d’affaires difficile», a dit M. Telfser.

Le pdg de La Baie, Richard Baker, a indiqué le mois dernier qu'il évaluerait la possibilité de créer un FPI à un «certain moment dans l’avenir». La direction de La Baie n'a pas commenté l'annonce de Canadian Tire jeudi.

Les détaillants traditionnels du pays vivent d’importants défis et peuvent difficilement enrichir leurs actionnaires à un moment où la concurrence américaine s’intensifie avec l’arrivée de Target, où les ménages canadiens affichent des taux d’endettement record et où l’immobilier a amorcé un ralentissement.

En même temps, les investisseurs sont assoiffés de titres qui procurent un revenu régulier, comme les fonds de placement immobiliers. Ceux-ci ont tellement monté au cours des deux dernières années que certains analystes estiment qu’ils sont devenus très chers.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.