Le Château accélère sa transformation après cinq ans de pertes

Publié le 05/05/2015 à 11:11, mis à jour le 05/05/2015 à 12:57

Le Château accélère sa transformation après cinq ans de pertes

Publié le 05/05/2015 à 11:11, mis à jour le 05/05/2015 à 12:57

Par Dominique Beauchamp

Les chaussures et les accessoires occupent désormais le quart de l’espace des nouvelles boutiques Le Château, comme à cet établissement du Carrefour Laval.

Affaiblie par cinq ans de ventes en déclin et des pertes, Le Château (Tor., CTU.A, 0,68 $) ne baisse pas les bras et redouble d’efforts pour se redresser.

Le détaillant appartenant au couple Herschel et Jane Silverstone Segal, compte profiter de l’échéance d’une centaine de ses baux d’ici deux ans pour convertir plus rapidement ses boutiques au nouveau concept plus moderne.

En savoir plus:
Lisez notre article sur les pertes de Le Château
Lisez nos prédictions sur les faillites chez les détaillants

«Nous évaluons chaque magasin marché par marché. Nous rénovons si le local le permet et si les conditions offertes par le propriétaire pour le nouveau bail sont intéressantes», a expliqué en entrevue Franco Rocchi, vice-président principal, ventes et exploitation.

La faillite de chaînes de vêtements telles que Jacob, la montée des ventes en ligne, ainsi que le retrait spectaculaire de Target(NY, TGT), rendent les promoteurs immobiliers moins gourmands, confie le vice-président.

Autrement, la boutique ferme ses portes, comme c’est le cas pour l’ancien vaisseau amiral de la chaîne en plein centre-ville de Montréal, sur la rue Sainte-Catherine, à quelques pas de la très populaire boutique d'Apple.

«Nous avons six boutiques au centre-ville et la structure physique de l’immeuble face à Ogilvy ne convient pas au nouveau concept», indique M. Rocchi.

Six magasins ont fermé leurs portes en 2014 et dix autres subiront le même sort en 2015, incluant des magasins-entrepôts.

Le temps presse puisque seulement 15 de ses 180 boutiques conventionnelles ont adopté le nouvel aménagement blanc et aéré, qui a pourtant vu le jour aux Promenades Saint-Bruno en octobre 2011.

De surcroît, ses ventes déclinent sans cesse et ses déficits s’accentuent, depuis 2011. En Bourse, son action a aussi dégringolé de plus de 16$ en 2007 à 0,68$.

Pour l’exercice financier terminé le 30 janvier 2015, ses revenus ont chuté de 9% et sa perte nette a doublé à 38,7 millions de dollars ou 1,34 $ par action, malgré une diminution des frais de ventes et d’administration.

Le fondateur de nouveau à la rescousse

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 50 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.