Apple, the day after

Publié le 10/09/2014 à 12:31

Apple, the day after

Publié le 10/09/2014 à 12:31

Par Jean Gagnon

C’était le 21 septembre 2012, la frénésie régnait autour du lancement de l’iPhone 5. Le cours de l’action d’Apple avait surpassé 700 $ la veille. Or, le titre amorça ce jour-là une chute qui lui fit perdre 50 % de sa valeur en six mois et ce n’est que tout récemment qu’il a regagné son sommet d’alors.

Nous voici le 9 septembre 2014. Apple lance l’iPhone 6, et surtout l’iWatch. « Ce sera le prochain chapitre dans l’histoire d’Apple », proclame Tim Cook, le président de la célèbre firme de Cupertino en Californie.

Mais alors que les fidèles utilisateurs des produits Apple s’équiperont de ses plus récents produits, qu’arrivera-t-il au prix de l’action se demandent sûrement les investisseurs qui ont vécu les montagnes russes avec le titre au cours des 3 ou 4 dernières années ?

Déjà la plupart des analystes réitèrent leurs recommandations d’achat. Pas étonnant, car le titre profite actuellement d’une forte tendance à la hausse, explique Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, et spécialiste de l’analyse technique.

Parti de 55 $ en juillet 2013 (l’action a fait l’objet d’un fractionnement 1 pour 7 le 9 juin 2014), le cours de l’action d’Apple a franchi la barre des 100 $ il y a quelques semaines. « Le fait de surpasser le niveau de 90-95 $, soit le sommet de 2012, confirme que la tendance à la hausse est bien en place », dit Mme Rizk.

Toutefois, étant pour l’instant suracheté, le titre est un peu à la merci de l’ensemble du marché, croit l’analyste. « Il y a fort à parier que l’action d’Apple corrigera si les indices boursiers tels le S&P 500 et le Nasdaq amorçaient une période de recul comme plusieurs le craignent », dit l’analyste.

La zone de 90-95 $ servira alors de premier niveau de support, estime-t-elle. Si ce niveau devait être enfoncé, la moyenne mobile de 200 jours qui se situe actuellement à 84 $ sera le niveau de support ultime qui devra freiner le repli du cours de l’action et préserver la tendance à la hausse. Ce sont les points à surveiller si le titre amorce un recul, selon elle.

Les analystes fondamentaux sont quant à eux plutôt confiants. Goldman Sachs se dit impressionnée par le lancement hier des nouveaux produits Apple. Les écrans plus larges des nouveaux iPhones assureront la croissance de ce segment, croient les analystes de l’influente banque d’investissement de New York. Ils en profitent pour hausser leurs prévisions de bénéfices et leur cours-cible. Ils prévoient maintenant des bénéfices de 7,67 $ pour l’année financière 2015 plutôt que 7,57 $, et le cours-cible pour les prochains 12 mois passe de 107 $ à 115 $.

Présent au lancement, Michael Walkley, analyste chez Canaccord Genuity, croit aussi qu’Apple offre un ensemble impressionnant de nouveaux produits. Et les ventes de l’iPhone 6 devraient être très bonnes, selon lui. « Notre analyse des ventes à l’échelle mondiale révèle que les consommateurs ont ralenti leurs achats durant le cycle des iPhones 5 et 5s, et nous croyons maintenant que le taux de remplacement vers les nouveaux iPhones à écrans plus grands permettra des ventes record pour l’iPhone 6 », dit-il.

Souhaitons aux actionnaires d’Apple que l’enthousiasme de 2014 ne leur réserve pas une mauvaise surprise semblable à celle de 2012.

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays