Apple et la malédiction du Dow Jones

Publié le 29/04/2016 à 09:11

Apple et la malédiction du Dow Jones

Publié le 29/04/2016 à 09:11

Par Jean Gagnon

Il y a un an Apple(Nasdaq, AAPL) faisait son entrée dans le célèbre indice Dow Jones. Le titre se négociait alors à 130$US. Mais depuis, le cours de l’action est tombé de près de 27%. Il est passé cette semaine sous la barre des 100$US et semble maintenant en proie à une dangereuse tendance baissière.

Ce n’est pas la première fois qu’un titre en arrache après avoir joint le groupe de 30 sociétés dont on dit qu’elles représentent le mieux l’économie américaine. Y aurait-il une malédiction attachée au fait d’être invité à se joindre au groupe sélect?

Les chiffres sont inquiétants. Depuis 1999, 16 sociétés ont été ajoutées à l’indice. Il s’agit évidemment de substitutions d’une entreprise par une autre, car l’indice n’excède jamais 30 titres. Durant les 12 mois suivant leur inclusion dans l’indice, ces 16 titres ont réalisé un rendement médian de 0,8% comparativement à un rendement d’environ 8% pour l’ensemble du marché, estime Richard Moroney de Horizon Investment Services LLC, en entrevue à Bloomberg.

Selon lui, ce phénomène s’explique ainsi: lorsqu’une société est invitée à se joindre au Dow Jones, le sentiment envers le titre est déjà très positif et le cours de l’action est généralement très élevé.

Après un an au Dow Jones, le cours de l’action d’Apple réussira-t-il à conjurer le mauvais sort et rebondir comme il l’a déjà fait par le passé? Les avis sont partagés.

Le 5 août dernier sur ce site, Dennis Mark, analyste technique chez Financière Banque Nationale, se montrait déjà inquiet. À la question «le titre d’Apple a-t-il frappé le mur?», il répondait probablement que oui: «Historiquement, lorsqu’une compagnie atteint une capitalisation boursière dans les 700 à 800 milliards de dollars, cela signifie généralement que la croissance touche un plafond», disait-il.

À la même question aujourd’hui, Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles et spécialiste de l’analyse technique, répond: «Tout dépendra de sa capacité à se maintenir au-dessus du niveau de 92-93$US, soit le bas touché lors des creux de marché en août et février dernier. C’est la ligne dans le sable qu’il ne faut pas traverser, si non la baisse pourrait être substantielle», dit-elle.

Il faudra aussi que s’arrête la chute des revenus, explique Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez CIBC Gestion d’actifs. «Apple est généralement propulsée par le cycle du iPhone et celui-ci semble s’être raccourci», dit-il.

La firme de Cupertino arrive généralement avec un nouveau produit tous les deux ans à l’automne. Mais après un an et demi, le cycle de l’iPhone 6 semble maintenant bien terminé comme le reflète la chute des revenus de plus de 10% au cours du dernier trimestre.

Par ailleurs, certains gestionnaires ayant un vue à long terme conservent leur enthousiasme pour le titre. À la suite du repli du cours de l’action, le potentiel de rendement en fonction du risque est maintenant nettement en faveur des acheteurs, explique Pierre Trottier, gestionnaire de portefeuilles en actions américaines à l’Industrielle Alliance. «Il faut être patient et attendre le lancement de l’iPhone 7 qui devrait stimuler la demande pour les actions d’Apple», dit le gestionnaire, assurant qu’il va conserver ses actions.

Plusieurs facteurs demeurent positifs, selon lui. Apple verse maintenant un dividende plutôt généreux de 2,3%, et le titre n’est pas très dispendieux à 11,5 fois les bénéfices prévus pour les prochains 12 mois. De plus, des rachats d’actions massifs par la compagnie devraient soutenir le cours du titre.

Pour certains, c’est même une belle occasion qui s’offre à eux. «Pour nous, en tant qu’investisseur à long terme, la faiblesse actuelle du titre constitue une belle occasion d’achat», dit Jean Duguay, directeur des placements pour le Groupe Eterna. Bien qu’il estime un risque de baisse jusqu’à 80-82$US si les ventes continuent de baisser, il croit que le lancement de l’iPhone 7 à l’automne va générer une appréciation très intéressante du titre.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.