Investir: le mystère Amazon

Publié le 28/07/2015 à 15:34, mis à jour le 28/07/2015 à 15:34

Investir: le mystère Amazon

Publié le 28/07/2015 à 15:34, mis à jour le 28/07/2015 à 15:34

Par Jean Gagnon

Photo: Shutterstock

L’action d’Amazon(Nasdaq, AMZN) a une nouvelle fois bondi à la suite de la publication de ses résultats trimestriels publiés le 24 juillet. Depuis la mi-janvier, le titre a doublé. Pourtant, certains gestionnaires peinent à résoudre le dilemme que suscite pour eux la stratégie de développement mise de l’avant par son charismatique président, Jeff Bezos.

Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC, admet ne pas détenir le titre bien qu’il trouve remarquable la place qu’occupe l’entreprise dans le commerce électronique et l'informatique en nuage. C’est qu’il a toujours jugé, comme plusieurs investisseurs, que l’évaluation boursière était trop élevée à chaque étape du développement de l'entreprise.

Chez Amazon, la stratégie a toujours été de réinvestir tous les bénéfices et les liquidités excédentaires tirées des activités. Elle a ainsi gagné d'importantes parts de marché et la croissance de ses ventes, elle, a été très forte.

Jeudi dernier, Amazon a annoncé que ses ventes avaient bondi de 20 % du deuxième trimestre, comparativement à même période de l’année précédente. Le cours du titre a aussitôt bondi de 18% et la capitalisation boursière de la société a dépassé celle de sa grande rivale de briques et de mortier, Wal-Mart Stores(NY., WMT). Quant aux bénéfices, ils ont atteint 0,19$US par action, encore bien modestes même s’ils étaient supérieurs aux attentes des analystes qui étaient de 0,14$US.

Le fait que l'entreprise dirigée par Jeff Bezos ne laisse aucune distribution aux actionnaires a limité l’accès au titre pour de nombreux gestionnaires de type valeur, explique Jean Duguay, chef des placements pour le Groupe Eterna, un gestionnaire de portefeuilles de Québec. «Nos critères d’investissement ne nous dirigent pas vers des titres tel Amazon», dit-il.

Pourquoi plusieurs gestionnaires évitent Amazon

Comme c’est le cas de plusieurs investisseurs de type valeur, Jean Duguay sélectionne les entreprises dans lesquelles il investit en fonction de critères tels les dividendes versés, le ratio dette/avoir et un multiple cours/bénéfices raisonnable. Ces critères l’ont forcément éloigné d’Amazon.

Néanmoins, si le cours d’Amazon atteint présentement 530$US, c’est que plusieurs croient en la stratégie de développement du géant de Seattle. «Le segment d’affaires que nous surveillons chez Amazon est l'informatique en nuage», explique Stephan Buu, analyste chez CTI Capital. «Les ventes de ce créneau ont augmenté de 81% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, et la marge opérationnelle a été très élevée, soit 17%.»

Chez CTI Capital, Amazon fait partie du coeur des investissements de la firme dans le secteur de la technologie. «Nous avons comme cible 640$US, ce qui est quand même inférieur à la cible des analystes les plus optimistes, qui atteint jusqu'à 730$US», note M. Buu.

Toutefois, la guerre des prix que se livrent Amazon, Microsoft, IBM, Google, et tout récemment Alibaba, risque de rendre difficile le maintien de ces marges, craint M. Buu. «Dans cette guerre, les coupures de prix de services pourraient amener ceux-ci jusqu’à zéro. La stratégie est risquée, car dans le stockage en nuage, les coûts associés à bâtir les serveurs et maintenir les données sont énormes», explique l'analyste.

Cela dit, c’est une stratégie qu’Amazon maitrise très bien. «Elle a réussi avec succès à l’exécuter dans la vente en ligne de biens aux particuliers», ajoute Stephan Buu.

Ce n’est dons pas pour demain qu’Amazon réalisera de généreux bénéfices qu’elles redistribuera à ses actionnaires. Le dilemme risque donc de demeurer entier pour ces gestionnaires qui apprécient les prouesses d’Amazon sur le plan des affaires, mais qui ont de la difficulté à se convaincre de payer le prix que demande le marché.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.