Alibaba, une raison de plus d'être prudent

Publié le 18/09/2014 à 10:11

Alibaba, une raison de plus d'être prudent

Publié le 18/09/2014 à 10:11

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

Si vous vous préparez à sauter sur les actions d’Alibaba dès l’ouverture des négociations vendredi matin, vous auriez peut-être intérêt à prendre quelques minutes de recul et à examiner attentivement le comportement du cours de l’action durant les premiers instants, si ce n’est les premières heures de négociation.

C’est que les règles concernant les transactions que pourront effectuer certains des actionnaires actuels de l'entreprise sont quelque peu inhabituelles, ce qui pourrait ajouter beaucoup de volatilité au prix de l’action.

L’émission d’actions d’Alibaba demain se fera à un prix se situant entre 66$ et 68$US, selon les dernières informations disponibles. Cette opération rapportera environ 25 milliards aux vendeurs. Cette émission ne représente évidemment qu’une partie des actions de l'entreprise, un peu moins de 20 % selon les estimations.

Généralement, lorsqu’une société procède à une première émission, telle celle d’Alibaba demain matin, les gens qui avaient investi dans l’entreprise alors qu’elle était encore à capital fermé et qui détiennent les actions de celle-ci n’ont pas le droit de vendre leurs titres pendant une certaine période de temps.

Ceci bien sûr afin de permettre une bonne distribution des actions et en même temps limiter la volatilité du prix de l’action.

Mais ce ne sera pas le cas pour l’émission d’Alibaba. Certains investisseurs de la première heure pourront vendre pour 8 milliards de dollars d’actions supplémentaires dès que les négociations commenceront demain matin.

Ainsi, c’est l’équivalent de 30 % de plus d’actions qui pourront venir submerger le marché si jamais ces gens décidaient de vendre.

À moins bien sûr que cette offre supplémentaire soit rapidement absorbée par les investisseurs à plus long terme, qui misent sur le fort potentiel de croissance du commerçant en ligne chinois. Nous le verrons. Souhaitons toutefois que les preneurs fermes de l’émission auront pris cet élément en considération dans la fixation du prix de l’émission.

Rappelons que lors de l’émission de Facebook, les investisseurs de la première heure ne pouvaient pas vendre d’actions supplémentaires avant plusieurs mois. Cela n’a pas empêché une déroute du titre dans les jours qui ont suivi l’émission.

Pourquoi des règles différentes pour Alibaba? Comme le souligne Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC, il existe beaucoup d’opacité autour d’Alibaba. «Si bien que la Bourse de Hong Kong a refusé d’inscrire les actions du géant du commerce électronique chinois à sa cote», dit-il. C’est ainsi qu’Alibaba se retrouve à New York.

L’émission d’Alibaba sera sûrement un événement intéressant à suivre. Toutefois, les petits investisseurs qui s’y risqueront auront peut-être le sentiment d’être au casino pendant quelques heures.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.