Airbus prend le contrôle du CSeries

Publié le 16/10/2017 à 18:29

Airbus prend le contrôle du CSeries

Publié le 16/10/2017 à 18:29

Par lesaffaires.com

Airbus prend le contrôle du projet CSeries en acquérant une participation de 50,1% dans la société en commandite. Bombardier et Investissement Québec continueront de détenir des parts respectives de 31% et 19%.

L'entente prévoit qu'Airbus mettra notamment sa force de vente, de marketing et son service à la clientèle au service du CSeries.

Le siège social et les lignes d'assemblages de l'appareil demeureront au Québec. L'usine d'Airbus en Alabama doit aussi obtenir certains volumes de production.

Le siège social et les lignes d'assemblages de l'appareil demeureront au Québec. L'usine d'Airbus en Alabama doit aussi obtenir certains volumes de production.

Dans un communiqué Airbus dit être est fermement attachée au Canada et à son secteur de l'aérospatiale, les fournisseurs canadiens élargissant leur accès à la chaîne d'approvisionnement mondiale d'Airbus. "Ce nouveau partenariat avec la série C est destiné à sécuriser les emplois au Canada pendant de nombreuses années", ajoute-t-elle.

«La série C, avec son design à la fine pointe de la technologie et ses excellentes caractéristiques économiques, s'intègre parfaitement à notre gamme d'avions monocouloir existants et étend rapidement notre offre de produits à une croissance rapide.  Je ne doute pas que notre partenariat avec Bombardier augmentera énormément les ventes et la valeur de ce programme », déclare Tom Enders, chef de la direction d'Airbus. « Non seulement ce partenariat assurera-t-il la série C et ses activités industrielles au Canada, Au Royaume-Uni et en Chine, mais nous apportons également de nouveaux emplois aux États-Unis. Airbus bénéficiera du renforcement de son portefeuille de produits sur le marché monocouloir à haut volume, offrant une valeur supérieure à nos clients dans le monde entier", poursuit-il.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Airbus dans le programme C Series, affirme de son côté Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier . Airbus est le partenaire idéal pour nous, le Québec et le Canada. Son envergure mondiale, ses solides relations avec les clients et son expertise opérationnelle sont des ingrédients clés pour faire faire surface à toute la valeur du C Series. Ce partenariat devrait plus que doubler la valeur du programme du CSeries et assurer que notre avion révolutionnaire (game-changing) réalise son plein potentiel. "

«L'arrivée d'Airbus en tant que partenaire stratégique aujourd'hui assurera la pérennité et la croissance du programme C Series ainsi que la consolidation de l'ensemble du pôle aérospatial québécois. Dans le contexte actuel, le partenariat avec Airbus est pour nous la meilleure solution pour assurer le maintien et la création d'emplois dans ce secteur stratégique de l'économie québécoise ", a déclaré le vice-premier ministre, ministre de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique, Dominique Anglade. PLUS DE DÉTAILS À VENIR

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.