À surveiller: Transat, Banque TD et SNC-Lavalin

Publié le 03/03/2017 à 09:46

À surveiller: Transat, Banque TD et SNC-Lavalin

Publié le 03/03/2017 à 09:46

Que faire avec les titres de Transat, Banque TD et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Transat (TRZ, 5,50$): une fusion avec WestJet aurait-elle du sens?

Financière Banque Nationale renouvelle une recommandation "performance de secteur".

La société doit dévoiler ses résultats du premier trimestre, le 16 mars. La Nationale attend une perte saisonnière de 36 M$ alors que le consensus est pour une perte de 34 M$.

Cameron Doerksen croit que l'entreprise pourrait à ce moment annoncer sa décision sur son plan de match hôtelier. Elle pourrait racheter le 65% de participation qu'elle ne détient pas dans le joint-venture Ocean Hotels ou vendre son 35% à son partenaire et redéployer le capital vers un autre investissement hôtelier.

L'analyste dit voir la rationalité d'augmenter son exposition au secteur hôtelier, mais note que le prix sera élevé (les transactions dans l'industrie sont à 10 fois le BAIIA) et que Transat devra augmenter son endettement pour financer d'éventuelles transactions.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il revient également sur le mérite d'une fusion Transat-WestJet, qui est dans les scénarios du marché depuis quelques semaines. À son avis, une telle transaction aurait du sens. Il note que la position concurrentielle de Transat s'affaiblit, qu'elle aurait besoin d'un fournisseur de passagers locaux pour ses vols internationaux, qu'elle doit aussi renouveler sa flotte d'appareils à long cours, et que la transaction procurerait une voie de sortie facile pour les actionnaires à long terme.

Monsieur Doerksen note cependant qu'une telle transaction comporte aussi un certain nombre d'enjeux. Les salariés de Transat sont syndiqués alors que ceux de WestJet ne le sont pas, ce qui pourrait refroidir WestJet; cette dernière n'est probablement pas intéressée aux hôtels de Transat; la direction de Transat semble vouloir poursuivre seule et il se pourrait que des remous politiques soient créés par l'achat de Transat.

La cible est maintenue à 7$.

À suivre: Banque TD, curieux résultats

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.