À surveiller: Transat A.T., Groupe BMTC, et Bombardier

Publié le 13/12/2019 à 09:11

À surveiller: Transat A.T., Groupe BMTC, et Bombardier

Publié le 13/12/2019 à 09:11

Par Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Groupe BMTC, ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Transat A.T. (TRZ, 15,96 $): Possibilité de rendement de 13 % pour une période de trois à six mois

Les résultats de Transat pour le quatrième trimestre de son année financière 2019 ont été solides, mais ce qui va retenir l’attention au cours des prochains mois, ce sera la conclusion ou non de la transaction par laquelle Transat passera sous le joug d’Air Canada.

À ce moment, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, demeure confiant que la transaction va se matérialiser. Quant à elle, la direction de Transat prévoit toujours que le règlement de la transaction s’effectue durant son deuxième trimestre financier 2020, soit d’ici trois à six mois. L’examen de la transaction par les autorités réglementaires, au Canada et en Europe, suit son cours comme prévu, selon la direction.

Au prix offert par Air Canada de 18 $, cela représente un gain de près de 13 % à partir du cours actuel, estime l’analyste.

Les résultats du quatrième trimestre étaient divulgués hier, et ceux-ci ont excédé les attentes. Les bénéfices par action ajustés ont atteint 0,72$, alors que l’analyste de Desjardins avait prévu 0,47 $. Le consensus des analystes pour sa part tablait sur 0,59 $.

Les revenus du trimestre ont été de 693 millions, soit une hausse de 4 % sur une base comparable à l’année dernière et un résultat supérieur à la prévision de 673 millions du consensus des analystes.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 50,9 millions si l’on exclut un coût non récurrent de 10 millions en relation avec la transaction avec Air Canada. L’analyste de Desjardins avait prévu 40,2 millions. Enfin, la position d’encaisse s’établissait à 565 millions au 31 octobre 2019.

Les perspectives pour le trimestre en cours sont également encourageantes, selon les dires de la firme. À cette date, 56 % des sièges sont vendus, comparativement à 52 % au même moment l’année dernière.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.