À surveiller: Telus, Norbord et Corus

Publié le 05/01/2017 à 10:21

À surveiller: Telus, Norbord et Corus

Publié le 05/01/2017 à 10:21

Par lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Telus, Norbord et Corus. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Telus (T, 43,93$): le préféré des télécommunications de Canaccord en 2017

L’industrie du sans-fil s’est nettement améliorée depuis l’automne. La croissance du nombre d’abonnés et des revenus moyens mensuels, ainsi que les rendements financiers des fournisseurs établis, ont été meilleurs que prévu.

C’est dans ce contexte plus favorable que Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity, choisit Telus comme son titre favori pour 2017 et en recommande de nouveau l’achat. Il augmente son cours cible de 45 à 47$.

Le sans-fil fournit à la société de Vancouver les deux tiers de son bénéfice d’exploitation, la plus forte proportion du secteur.

La remontée du pétrole devrait aussi contribuer à stabiliser l’économie albertaine où l’intensité de la concurrence sans-fil est aussi un peu moins vive que dans le centre du pays, explique l’analyste.

Enfin, avec une progression prévue de 7 à 10% de son dividende, la plus élevée de son industrie, le titre de Telus devrait en principe moins souffrir que ses semblables de la hausse des taux d’intérêt à long terme.

BCE(Tor., BCE, 58,74$) devrait augmenter son dividende de 5% tandis qu’aucune hausse n’est prévue pour Rogers Communications(Tor., RCI.B, 52,43$) et Shaw Communications(Tor., SJR.B, 27,44$).

L’analyste cite en exemple le quatrième trimestre de 2016: l’action de Telus a perdu 1,2% par rapport au recul de 4% de son secteur pendant le bond de 0,88% des taux américains repère de 10 ans.

L’analyste de Canaccord Genuity apprécie le contrôle rigoureux des coûts de la société. M. Galappatthige espère tout de même voir la société freiner un peu la croissance de ses dépenses en capital à partir de cette année, ce qui libérerait des flux de trésorerie.

La progression prévue de 5 à 7% du bénéfice d’exploitation de Telus, à moyen terme, est aussi meilleure que celle de 2 à 2,5% pour BCE et Rogers et que celle de moins de 1% pour Shaw.

Norbord (OSB, 33,57$): le meilleur titre pour profiter du rebond des matériaux de construction 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 17 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 6 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.