À surveiller: Telus, Banque TD et Uni-Sélect

Publié le 20/02/2020 à 07:31

À surveiller: Telus, Banque TD et Uni-Sélect

Publié le 20/02/2020 à 07:31

Par Dominique Beauchamp

Photo : 123rf.com

Que faire avec les titres de Telus, Banque TD et Uni-Sélect? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Telus (T, 53,72$): le fournisseur de télécommunications sent le besoin de réduire sa dette

Il s’agit d’une volte-face pour le fournisseur de télécommunications. Telus émettra jusqu’à 1,49 milliard de dollars d’actions après avoir dépensé 2,5 G$ pour en racheter entre 2013 et 2016, note Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

La société profite ainsi du renflement de son titre en Bourse, qui bénéficie de l’effet du recul des taux sur sa valeur, pour récolter du capital qui servira à réduire sa dette et à financer sa récente stratégie d’acquisitions, indique l’analyste dans une note préliminaire.

Il rappelle que Telus vient d’acheter Competence Call Center, ADT et Medisys.

L’entreprise aura aussi besoin de fonds pour les prochaines enchères de spectre sans-fil dans les bandes de moyenne fréquence de 3 500 MHz pour les réseaux mobiles de cinquième génération (5G).

Depuis 2017 déjà, Telus faisait appel à son programme de réinvestissement de dividendes, qui permet aux actionnaires de réinvestir les dividendes reçus dans l’achat de nouvelles actions à un cours de 2% inférieur à celui du marché, pour diminuer ses sorties de fonds.

Un tel programme permet à la société de soutenir sa politique de dividendes puisqu’il diminue les dividendes à verser, explique l’analyste.

En mai dernier, Telus a prolongé pour une troisième fois jusqu’en 2022 son engagement d’ augmenter son dividende annuel de 7 à 10% d’ici 2022. Cet engagement représente une proportion de 60 à 75% de ses flux de trésorerie.

M. Galappatthige estime que le ratio qui compare la dette au bénéfice d’exploitation passera de 3,3 à 2,8 fois, d’ici la fin de l’année.

Cet allègement lui donnera plus de latitude pour poursuivre les achats de Telus International, la filiale en TI que Telus prépare à une entrée en Bourse.

Bien que Telus ajoute 4,6% au nombre d’actions en circulation, l’analyste recommande toujours de conserver le titre et ne touche pas à son cours cible de 54$, soit 8 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021.

Banque TD (TD, 75,57$): l’une des favorites à la veille des résultats du premier trimestre

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.