À surveiller: Stornoway, Couche-Tard et Saputo

Publié le 12/10/2017 à 09:53

À surveiller: Stornoway, Couche-Tard et Saputo

Publié le 12/10/2017 à 09:53

Que faire avec les titres de Stornoway, Couche-Tard et Saputo? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Stornoway (SWY, 0,79$): baisse de recommandation

RBC Marchés des capitaux abaisse à "sous-performance" sa recommandation sur le titre.

Richard Hatch indique que les problèmes de bris de diamants se poursuivent à l'usine du complexe Renard, ce qui a pour effet de diminuer la récolte de gros diamants et augmenter celle de petits diamants. Les problèmes ont un impact sur les prix obtenus pour les pierres précieuses, particulièrement dans un contexte de marché en surplus d'approvisionnement et où les diamants fluorescents subissent un escompte supplémentaire.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste indique que la direction s'attendait recevoir un prix de 100-132$ US par carat cette année, mais que le prix moyen réalisé sera plutôt vraisemblablement autour de 89$ US. Il anticipe que la pression sur les prix se maintiendra à court terme, mais note qu'à la fin du premier trimestre 2018 la société devrait avoir procédé à des ajustements qui minimiseront les bris de diamants.

M. Hatch croit que le bilan de la société est en mesure de soutenir son scénario de base qui table sur un prix réalisé de 110$ US le carat pour 2018. Il prévient cependant qu'un prix qui se maintiendrait à 86$ US aurait pour effet d'effacer toutes les liquidités et pourrait placer l'entreprise en défaut sur ses conventions de crédit.

La cible est abaissée de 0,90$ à 0,60$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.