À surveiller: SNC-Lavalin, Innergex et WSP Global

Publié le 23/06/2014 à 10:05

À surveiller: SNC-Lavalin, Innergex et WSP Global

Publié le 23/06/2014 à 10:05

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Innergex et WSP Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

SNC-Lavalin (SNC, 53,88 $): la britannique Kentz, le meilleur actif qu’elle pouvait acheter

Comme le voulait la spéculation depuis un an, SNC-Lavalin acquerra le fournisseur britannique de services énergétiques Kentz pour 2,1 milliards de dollars.

« SNC met la main sur le meilleur actif qu’elle pouvait acheter et déploie le capital que lui procure la vente du réseau électrique AltaLink », indique Maxim Systchev, de Dundee Valeurs mobilières, avec quelques bémols.

L’analyste aurait préféré que SNC-Lavalin rachète de ses actions avant d’agir.

L’acquisition de Kentz, bien que stratégique sur plusieurs plans, ajoute peu à la valeur d’actif nette de SNC-Lavalin à court terme puisque la société paie un multiple de 9,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour Kentz, tandis que ses propres actions s’échangent à un multiple déprimé de 1,3 fois son propre BAIIA.

Ceci dit, M. Sytchez n’exclut pas la possibilité que SNC-Lavalin rachète ses actions puisqu’elle aura 4 milliards de dollars au bilan après la vente d’AltaLink.

L’achat de Kentz pourrait aussi inciter les investisseurs à réévaluer à la hausse les activités d’ingénierie-construction de SNC-Lavalin, puisque Kentz renforce substantiellement sa division pétrolière, espère M. Sytchev.

C'est peut-être déjà commencé. L’action de SNC-Lavalin gagne 3 %, à 53,88 $ lundi matin.

Non seulement Kentz est un actif de grande qualité, convoitée par d’autres, mais la société britannique augmente de 34 à 40 % la proportion des revenus de services de SNC-Lavalin. Ces contrats sont plus rentables et moins risqués que la prise en charge de projets de construction, indique Jamie Cook, de Credit Suisse.

Les marges d’exploitation de 8,3 % de Kentz se comparent à celles de 6,4 % prévues en 2015, pour SNC-Lavalin.

La contribution du secteur du pétrolier passera aussi de 8 à 24 % des revenus de SNC-Lavalin. SNC-Lavalin n'est pas seule dans cette course avec l'achat de Foster Wheeler par Amec, en janvier et clle de The Shaw Group par Chicago Bridge & Co. en février.

En février 2012, URS avait ouvert le bal de la consolidation en acquérant Flint Energy Services. Tous les acteurs cherchent des économies d'échelle pour réaliser des projets d'envergure de plus en plus complexes, explique M. Cook.

Le président de Kentz, Christian Brown, assumera le leadership du groupe pétrolier de SNC-Lavalin.

Kentz diversifiera aussi les sources de revenus de SNC-Lavalin sur le plan géographique avec 36 pays, et lui donnera accès aux segments en forte croissance de l’énergie, notamment le transport de gaz liquéfié.

Enfin, M. Sytchev estime que les investisseurs sous-estiment encore la valeur de l’intérêt de SNC-Lavalin dans l’autoroute torontoise 407, qu’elle pourrait mettre en vente en 2015. Il lui donne une valeur de 18,99 $ par action, comparativement à une valeur estimée de 13 $ par action, par l’ensemble des analystes.

Il recommande donc l’action de SNC-Lavalin, 15 $, pour un gain potentiel de 23 %.

 

Innergex (INE, 10,70 $): l’achat de Sainte-Marguerite bien ficelé 

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.