À surveiller: SNC-Lavalin, BCE et Québecor

Publié le 07/11/2014 à 09:16

À surveiller: SNC-Lavalin, BCE et Québecor

Publié le 07/11/2014 à 09:16

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, BCE et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 42,47$) : la grande confusion

CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation «performance de secteur».

Paul Lechem indique que les résultats du troisième trimestre et les aperçus livrés par la direction jettent une grande confusion.

Le bénéfice par action est de 0,45$, comparativement à une attente maison à 0,76$. Il comprend cependant des pertes extraordinaires liées à l’acquisition du groupe Kentz et une charge de restructuration. En ajoutant les pertes de deux contrats sous-performants, il estime que le résultat est somme toute conforme à ses attentes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

L’analyste indique que pour compliquer les choses, l’entreprise annonce une importante restructuration additionnelle qui résultera en la mise à pied de 4000 salariés (9% de l’effectif). Celle-ci devrait coûter 200 M$ en liquidités et 100 M$ en écritures comptables, alors qu’elle fera épargner 100 M$ par année.

Il note que la direction émet deux aperçus de bénéfices pour 2014. L’un exclut le groupe Kentz, ce qui n’est pas d’intérêt. L’autre l’inclut, mais sans précision sur l’importance des charges extraordinaires, ce qui n’est pas non plus d’un grand secours.

Monsieur Lechem estime que, de toute façon, l’aperçu 2014 est sans signification. Il souligne que c’est l’exercice 2015 qui est pertinent et que la direction ne s’avance pas jusque-là.

L’analyste note que le titre a reculé de 8% sur l’annonce. Il croit que le recul est exagéré puisque la performance terrain semble s’améliorer.

La cible 12-18 mois est à 56$.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.