À surveiller: Sleep Country, Banque BMO et Kinaxis

Publié le 05/11/2019 à 08:27

À surveiller: Sleep Country, Banque BMO et Kinaxis

Publié le 05/11/2019 à 08:27

Par Dominique Beauchamp
Une femme qui dort paisiblement sur un matelas.

Sleep Country/Dormez-vous a acquis le jeune détaillant de matelas en ligne Endy en novembre 2018 (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Sleep Country, Banque BMO et Kinaxis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Sleep Country (ZZZ, 19,06$): le détaillant de matelas déçoit malgré d’importantes dépenses en marketing

Le propriétaire des magasins Dormez-vous au Québec a raté plusieurs cibles au troisième trimestre.

La hausse de 0,5% des ventes par magasins comparables a particulièrement déçu Vishaal Shreedhar de la Financière Banque Nationale, parce que l’activité résidentielle reprend au pays et que la barre de 0,2% de l’an dernier était facile à surpasser.

L’analyste avait espéré une croissance de 3% des ventes comparables.

En conséquence, les revenus totaux de 210 millions de dollars ont été inférieurs à ses prévisions de 216M$.

Le bénéfice de 0,60$ par action a aussi raté la prévision de 0,69$. Ce bénéfice est aussi inférieur à celui de 0,64$ à pareille date l’an dernier, si l’on ajuste les résultats de 2018 aux nouvelles normes comptables IFRS 16.

Il faut dire que le marchand a accru ses dépenses en marketing de 56%, de 11,5 à 17,9M$ au troisième trimestre, soit l’équivalent de 0,12$ par action, estime-t-il.

La fréquentation des magasins s’est améliorée et les ventes d’accessoires ont augmenté de 14%, mais les visites ont suscité peu d’achats de matelas. Les dirigeants attribuent cette retenue à la confiance inégale des consommateurs.

Excluant l’achat du jeune détaillant de matelas en ligne Endy, l’analyste estime que le bénéfice d’exploitation du marchand a crû de seulement 3%.

«Soyons clairs. Si les dépenses en marketing sont productives, de tels investissements n’entachent pas les perspectives. On se questionne toujours à savoir quel niveau de dépenses récurrentes est nécessaire pour procurer de la croissance», indique l’analyste.

Puisque le marchand s’apprête à lancer une nouvelle plateforme infonuagique Oracle de commerce en ligne pour tous ses produits, incluant les matelas conventionnels (au lieu des matelas en boîte), il faut s’attendre à ce que ces dépenses restent élevées, dit-il.

Les investisseurs attendront de voir comment les nouvelles initiatives se transposeront aux ventes avant d’accorder au titre un multiple d’évaluation plus élevé.

Dans l’intervalle, M. Shreedhar réduit son cours-cible de 22 à 21$ et entrevoit pour le titre une «performance égale à son secteur».

 

Banque BMO (BMO, 98,43$): la banque à surveiller au quatrième trimestre

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.