À surveiller: Netflix, Jean Coutu et Starbucks

Publié le 18/04/2017 à 09:30

À surveiller: Netflix, Jean Coutu et Starbucks

Publié le 18/04/2017 à 09:30

Jean Coutu (PJC.A, 21,01$): Pro Doc demeure à risque

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation "conserver".

Le gouvernement du Québec a décidé de restaurer une enveloppe d'environ 133 M$ qui servira à couvrir les honoraires professionnels des pharmaciens. Il ramène pendant ce temps à 15% (du prix de vente) le plafond sur les ristournes que pouvaient verser les fabricants de médicaments génériques aux pharmaciens.

La levée du plafond, il y a quelques mois, avait déclenché une guerre de prix chez les manufacturiers génériques, ce qui nuisait à la rentabilité de la filiale Pro Doc de Jean Coutu, un fournisseur de médicaments génériques.

Keith Howlett ne se réjouit cependant pas trop vite. Il estime qu'au cours des neuf derniers mois, le ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette, a fait la démonstration que les manufacturiers génériques sont en mesure de payer au moins 30% du prix des génériques en commissions aux pharmaciens, tout en demeurant probablement rentables.

L'analyste souligne qu'à 15%, le taux de remboursement est le plus faible au pays, ce qui signifie que les bénéfices des sociétés sont vraisemblablement plus élevés au Québec qu'ailleurs. Il s'attend maintenant à ce que le ministre tente de s'attaquer à la marge bénéficiaire des sociétés de génériques.

Monsieur Howlett rappelle également que le gouvernement du Québec a toujours l'intention d'aller de l'avant avec des appels d'offres pour la fourniture unique de médicaments génériques. Il juge que Pro Doc demeure à risque.

La cible est maintenue à 21$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.