À surveiller: MTY, CAE, et Canadian REIT

Publié le 20/02/2018 à 08:41

À surveiller: MTY, CAE, et Canadian REIT

Publié le 20/02/2018 à 08:41

Canadian REIT (REF.UN, 49,23$): l’offre de Choix est prometteuse, malgré le risque du commerce de détail

Heather Kirk, de BMO Marchés des capitaux, comprend que les actionnaires de Canadian Real Estate Investment Trust REIT soient frustrés de voir leur fonds immobilier de grande qualité disparaître dans l’offre de 6 milliards de dollars de Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix(CHP.UN,11,90$), de la famille Weston.

L’analyste se dit convaincue que la création du plus gros fonds immobilier à capital fermé au pays, sa diversification géographique et la gestion des trois dirigeants chevronnés de Choix préserveront à terme les mérites de placement de Canadian REIT, malgré l’ajout de propriétés abritant des commerces.

La proportion des commerces passe en effet de 56 à 78%, mais Loblaw et Shoppers sont des locataires solides et stables, dit-elle. Loblaw occupera les deux-tiers des établissements à vocation commerciale.

Canadian REIT bénéficiera aussi de l’étroite relation d’affaires entre Loblaw/Shoppers(L,65,88$) et Choix pour louer des emplacements dans ses propres propriétés.

Loblaw/Shoppers peut aussi offrir d’autres propriétés à son fonds Choix qui ajouteront aux occasions de croissance de Canadian REIT.

La densification du portefeuille d’immeubles et du pipeline de futurs projets, particulièrement en zone urbaine, atteindra une masse critique qui rivalisera celle du principal fonds immobilier RioCan(REI.UN, 24,27$).

Choix et Canadian REIT cumuleront 753 propriétés d’une valeur de 15,6G$ dans dix provinces canadiennes, avec un taux d’occupation de 97,3%.

Le pipeline inclut notamment 60 projets immobilier multi-usage dont 90% se retrouvent dans les six principaux marchés urbains du pays. Les deux tiers des revenus de loyer récoltés sont en zone urbaine.

Choix est plus endettée et verse une plus forte proportion de ses fonds autogénérés en distributions, mais Mme Kirk s’attend à ce que ces deux ratios s’améliorent au fil du temps.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.