À surveiller: Metro, BRP et LXRandCo.

Publié le 16/08/2017 à 10:04

À surveiller: Metro, BRP et LXRandCo.

Publié le 16/08/2017 à 10:04

Par Dominique Beauchamp

LXRandCo. (LXR, 6,48$): l’expert du vintage de Montréal investit dans sa croissance rapide

Entré en Bourse en juin, le détaillant niché de sacs à main de luxe vintage LXR Produits de luxe international met l’accent sur sa croissance, mais les profits ne sont pas encore au rendez-vous.

La société de Montréal fondée par le couple Frédérick Mannella et Kei Izawa pour revendre des sacs à main d’occasion de marques de grande luxe telles que Hermès, Louis Vutton, Gucci ou Chanel entre autres, investit dans sa croissance, explique Derek Dley de Canaccord Genuity.

Les ventes ont explosé de 73% à un record de 7,2 millions de dollars au deuxième trimestre, mais le déficit d’exploitation a triplé à 600000$.

Le trimestre s’est aussi soldé par une perte de 857000$ ou de 0,06$ par action.

La marge brute a reculé de 2,4% à 28,4% en raison de promotions et des commissions versées aux employés des boutiques tandis que les dépenses générales et d’administration ont explosé à 39,2% des revenus parce que la jeune entreprise accroît ses dépenses en marketing, en publicité et dans son infrastructure de ventes.

LXR a ouvert 14 nouvelles micro-boutiques à l’intérieur d’autres détaillants au cours du trimestre, pour un totla de 61. Le détaiilant est en bonne voie pour atteindre les 200 points de vente visés à la fin de 2018.

En septembre, LXR entre chez quatre nouveaux détaillants, dont Dillards aux États-Unis ainsi que House of Fraser et John Lewis en Grande-Bretagne, où elle aménage des micro-boutiques de 250 pieds carrés.

Les ventes en ligne ont aussi atteint 6,2% des revenus nets au deuxième trimestre et l’entreprise veut hausser cette proportion à 20% d’ici la fin de 2021.

M. Dley s’attend à ce que les marges s’améliorent à mesure que les ventes en ligne augmentent et que le détaillant de produits usagés s’approvisionne de plus en plus auprès de ses clientes pour ses articles.

Déjà, 10% des articles de LXR proviennent directement de clientes qui rapportent leurs sacs ou accessoires en magasin ou en ligne, LXR veut quintupler cette proportion à 50% parce que les marges de ces articles achtés individuellement sont plus élevées que ceux  des enchères.

M. Dley réduit légèrement son cours cible de 14,50 à 13,50$, après les résultats, mais soutient que LXR mérite un multiple d’évaluation élevé en raison de sa croissance rapide et de son modèle unique d’approvisionnement.

L’analyste s’attend à un bond de 182% des revenus à 121M$ en 2018.

Son modèle prévoit aussi que le bénéfice d’exploitation quadruplera à 10M$ et que le premier bénéfice annuel atteindra 0,32$ par action.

BRP: l’embellie économique justifie une évaluation plus élevée

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.