À surveiller: Metro, BRP, Canopy

Publié le 16/08/2018 à 08:39

À surveiller: Metro, BRP, Canopy

Publié le 16/08/2018 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Canopy Growth (WEED, 42,20$): la doyenne du cannabis obtient 5 G$ pour prendre les devants de l’industrie mondiale

La doyenne du cannabis prend encore plus de galon après l’injection de capital de 5 milliards de dollars de la part de Constellation Brands (STZ, 208,27$).

C’est 12 fois plus que les liquidités de ses plus proches rivaux et dépasse tout ce que l’industrie a récolté en capital en Bourse à ce jour.

Le producteur des vins Mondavi et de la bière Modelo aura 38% de Canopy et l’option de devenir l’actionnaire de contrôle, d’ici trois ans, précise Matt Bottomley, de Canaccord Genuity.

Outre son apport en mise en marché et en branding, Constellation occupera aussi quatre des sept sièges au conseil de Canopy.

Alors que l’investissement original de Constellation de 245M$ pour 9,9% des actions était perçu comme une mesure défensive en prévision du fait que la marijuana cannibalisera les ventes de vins et de bière, il semble que Constellation veut désormais donner naissance à un leader mondial du cannabis, explique Matt Bottomley, de Canaccord Genuity.

«Par cette transaction transformationnelle pour la société et pour l’industrie, nous croyons que Canopy devient substantiellement mieux positionnée qu’avant pour exploiter l’avantage de pionnière que lui procurent le capital et le levier stratégique de Constellation», écrit l’analyste enthousiasmé.

D’ailleurs, Canopy compte utiliser une bonne part des 5G$ de dollars de capital pour étendre de 11 à 30 pays les marchés de cannabis médical où elle compte opérer.

L’Ontarienne n’a pas besoin ajouter à sa culture canadienne de plants, mais veut étendre son savoir-faire pharmaceutique et technologique afin de mettre au point de nouveaux produits à valeur ajoutée et de rester aux devants de son industrie, explique l’analyste.

L’entreprise de Smith Falls aurait déjà des achats d’un milliard de dollars dans sa mire.

Canopy a fort à faire pour devenir «l’empire du cannabis» auquel aspire Constellation comme en témoigne le déficit d’exploitation de 22M$ du premier trimestre, cinq fois plus important qu’un an plus tôt. Sa perte nette a décuplé à 90M$ ou 0,40$ par action, malgré le bond de 63% de ses revenus.

L’action de Constellation a perdu 6% en Bourse après l’annonce de la transaction.

La prise de contrôle graduelle de Constellation doublera le nombre d’actions en circulation de Canopy d’ici trois ans, ce qui diluera d’autant les futurs profits par action.

Par contre, Constellation paiera de 51 à 56% de plus que le cours actuel pour ses actions et apportera un total de 9,5G$ dans ses coffres.

M. Bottomley gonfle donc son cours-cible de 34 à 50$ et recommande de nouveau l’achat du titre en lui accolant une étiquette spéculative.

«Le titre reste le plus chèrement évalué de l’industrie (29 fois le bénéfice d’exploitation projeté en 2020), mais la capacité de Canopy de mener son industrie et de sauter sur les meilleures occasions à l’international justifient la plus-value », écrit l’analyste.

Les contrats d’approvisionnement en mains représentent des revenus d’environ 300 millions de dollars. M. Bottomley prévoit que ces revenus tripleront à 919 M$, d’ici 2020.

À ce moment-là, son bénéfice d’exploitation devrait atteindre 333M$ et son bénéfice 0,68$ par action.

 

 

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.