À surveiller: Maple Leaf, Bauer et Cascades

Publié le 27/01/2014 à 09:39

À surveiller: Maple Leaf, Bauer et Cascades

Publié le 27/01/2014 à 09:39

Photo:Bloomberg

Que faire avec les titres de Maple Leaf, Bauer et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Maple Leaf (MFI, 16,18$) : le risque du virus

Valeurs mobilières TD renouvelle une recommandation d’achat.

Le virus de la diarrhée épidémique porcine vient d’être découvert dans un élevage de l’Ontario et des traces ont été découvertes dans un abattoir du Québec.

Michael Van Aelst indique que le virus est bien répandu en Europe (depuis 1971) et en Chine (depuis 2010) et se répand aux États-Unis (depuis avril 2013). Il indique que le virus n’est pas dangereux pour les humains, mais peut entraîner jusqu’à 100% de la perte de l’élevage. Après l’introduction du virus, l’immunité se développe en deux ou trois semaines.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste estime que dans le pire des scénarios, le virus se propagerait à tous les établissements d’élevage de Maple Leaf, ce qui occasionnerait des pertes de 10 à 15 M$. Le tout est à mettre en perspective avec un BAIIA attendu de 363 M$ en 2014.

Il ajoute que si le virus devait se répandre plus globalement dans l’industrie porcine canadienne, il pourrait y avoir un impact sur l’offre de porc, ce qui ferait grimper les prix et viendrait affecter les marges des activités de transformation.

Monsieur Aelst disait être en voie d’augmenter ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, mais, étant donné l’incertitude, il colle pour l’instant à ses anticipations initiales. La prévision 2014 est pour un bénéfice de 0,74$ par action, celle 2015 à 1,30$.

La cible est à 20$.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.