À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 23/03/2019 à 09:50

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

Publié le 23/03/2019 à 09:50

Par lesaffaires.com
Une station service de Couche Tard

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, Dollarama et Air Canada? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 72,71$): le bénéfice rate la cible, mais le dividende bondit de 25%

Au troisième trimestre, le bénéfice de 1,08$US par action rate le consensus de 1,20$US, mais la forte hausse annuelle de 103,8% reflète les marges record sur l’essence à la pompe. de 29,4 cents américains.

«En réaction, le titre pourrait fléchir aujourd’hui, mais le bond du bénéfice, la réduction de la dette, la hausse du dividende et le nouveau rachat de 4% des actions sont positifs», écrit Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux, dans une note préliminaire.

L’analyste attribue l’écart entre le bénéfice rapporté et ses estimés à la difficulté de prévoir avec précision la marge sur l’essence.

Alimentation Couche-Tard mentionne d’ailleurs la forte concurrence rencontrée en Europe et au Canada pendant le trimestre. Le volume de carburant a décliné de 1,4% en Europe tandis que la marge sur l’essence est tombée à 8,1 cents au Canada, précise l’analyste.

Les marges record sur l’essence ont permis à Couche-Tard de rembourser sa dette plus rapidement que prévu, lui donnant ainsi les moyens de retourner plus de capital aux actionnaires.

Le bénéfice d’exploitation de 1,12 milliard de dollars américains bondit de 58,5%, mais rate aussi la prévision de 1,26G$US de M. Howlett en raison d’une hausse de 6,6% des dépenses d’exploitation.

Par ailleurs, Couche-Tard présente de solides ventes de marchandises par magasins comparables de 4,5% aux États-Unis, de 4,9% au Canada et de 2,9% en Europe.

Autre fait d’arme, Couche-Tard rapporte un rendement des capitaux propres de 23,8% et un rendement des capitaux investis de 13,9%.

M. Howlett ne touche pas à son cours cible de 77$ ni à sa recommandation d’achat, avant la téléconférence trimestrielle.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 28 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

RVDAA: pour ne pas survivre à son argent

Édition du 20 Mars 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. «Cela permet d’avoir un rendement à l’abri des fluctuations du marché.»