À surveiller: Lassonde, Fiera et CAE

Publié le 14/11/2017 à 08:19

À surveiller: Lassonde, Fiera et CAE

Publié le 14/11/2017 à 08:19

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Industries Lassonde, Fiera Capital et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 242$): le producteur de jus se positionne bien et sera bientôt sans dette

Les résultats du troisième trimestre montrent que le producteur des jus Oasis se positionne bien dans une industrie concurrentielle.

Bien que les ouragans et le taux de change lui aient nui, Industries Lassonde a accru son bénéfice d’exploitation de 5% à 45,1M$, note Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux.

Le bénéfice net de 2,87$ par action a aussi surpassé ses prévisions de 2,54$. La chute du coût du concentré d’orange a contribué à la hausse de 11,4 à 12,2% de la marge d’exploitation.

«Lassonde continue à gagner des parts de marché dans les jus de marque maison au moment où certains épiciers leur accordent plus de place sur leurs tablettes au détriment des grandes marques nationales», écrit l’analyste.

M. Tremblay apprécie la double stratégie de Lassonde, qui innove avec des produits-santé différenciés avec ses propres marques nationales tout en rassasiant l’appétit des détaillants pour les marques maison.

La société s’adapte bien aussi aux fluctuations de ses coûts d’approvisionnement.

Bien que le producteur américain de jus Cliffstar lui ait échappé en août, Lassonde est toujours à l’affût d’acquisitions.

M. Tremblay évalue que la société de Rougemont pourrait porter son ratio d’endettement jusqu’à trois fois son bénéfice d’exploitation pour réaliser un achat qui gonflerait de 29 à 46% son bénéfice d’exploitation.

«Sans acquisition, ses flux de trésorerie libres de 100M$ par année éliminerait toutes ses dettes d’ici la fin de 2019», précise l’analyse.

Malgré l’évaluation de 22,6 fois le bénéfice de 2017, M. Tremblay réitère sa recommandation d’achat et son cours cible d’un an de 275$ en raison tenu des perspectives solides de croissance interne et par acquisition.

Fiera Capital (FSZ, 13,52$): une acquisition imminente fait oublier les résultats mitigés

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.