À surveiller: la Laurentienne, BMO et Kellogg

Publié le 07/12/2016 à 10:18

À surveiller: la Laurentienne, BMO et Kellogg

Publié le 07/12/2016 à 10:18

Par Stéphane Rolland

Photo: Lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Banque de Montréal et Kellogg? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque Laurentienne (Tor., LB, 55,06$) : des gains d’efficacité à venir 

Les résultats de la Banque Laurentienne sont moins bons que ce qu’avait prévu Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, mais l’analyste concentre son analyse sur les réductions de coûts à venir.

Au quatrième trimestre (terminé le 31 octobre), la banque régionale montréalaise a dévoilé un bénéfice par action de 1,47$. RBC Marchés des capitaux anticipait plutôt un bénéfice de 1,44$.

La Laurentienne a annoncé plus tôt cet automne qu’elle fusionnerait 50 succursales et qu’elle abolirait 300 emplois. La mesure lui a valu une charge de restructuration de 0,89$ par action au quatrième trimestre. 

Une fois la restructuration terminée, l’analyste estime qu’elle permettra à la banque de réduire ses dépenses de 50 M$ ou d’ajouter 1,09$ au bénéfice par action annuel. La banque, pour sa part, ne prévoit pas perdre de revenus en ayant moins de succursales, puisque celles qui seront fusionnées sont situées près l’une de l’autre.

La société devrait donc obtenir un ratio d’efficacité de 66% en 2018, estime M. Mihelic. C’est mieux que l’objectif de la direction qui s’établit à «moins de 68%» en 2019. Le ratio d’efficacité est de 67,4% au quatrième trimestre.

L’analyste maintient sa recommandation « performance de secteur ». Il bonifie toutefois sa cible, qui passe de 52$ à 57 $.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.