À surveiller: Jean Coutu, Empire et Aritzia

Publié le 29/06/2017 à 09:48

À surveiller: Jean Coutu, Empire et Aritzia

Publié le 29/06/2017 à 09:48

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Empire et Aritzia. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Jean Coutu (PJC.A, 20,78$): les enchères pour l’achat de génériques risquent au minimum de plafonner les bénéfices

Le gouvernement québécois compte lancer des appels d’offres pour l’achat de molécules génériques, comme le lui permet la loi 81, après l’achoppement de négociations avec les fabricants.

Le ministre Barrette croit pouvoir économiser de 25 à 40% sur les prix des médicaments génériques, ce qui pourrait entraîner des économies de 300 millions de dollars pour le régime public.

Il est possible que le processus d’appel d’offres change en cours de route puisque des enchères tenues dans d’autres provinces avaient causé des pénuries de médicaments dans le passé.

Le gouvernement a aussi souvent changé d’idée concernant les ristournes, les allocations professionelles et le taux de remboursement des médicaments, met aussi en contexte Vishaal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

«Québec préférerait sans doute cibler quelques molécules pour en voir l’impact avant d’élargir l’appel d’offres», croit M. Shreedhar

Bien qu’à ce stade, l’impact des appels d’offres soit encore difficile à mesurer pour Jean Coutu, l’analyste rappelle le pire scénario qui verrait sa filiale de fabrication de médicaments génériques Pro Doc perdre tous ses bénéfices d’exploitation. Cela amputerait 30 millions de dollars au bénéfice d’exploitation de Jean Coutu.

Dépendant des mesures que pourrait instaurer Jean Coutu pour contrer ce manque à gagner, son bénéfice se situerait entre 0,95 et 1,05$ en 2018, précise l’analyste. Ce bénéfice se compare à celui de 1,05$ réalisé en 2017.

Pro Doc est désavantagé par rapport aux autres fabricants de médicaments génériques qui ont la masse critique pour remporter les enchères. Il est toutefois possible que Pro Doc puisse s’allier à un autre fabricant dans l’appel d’offres.

Pour l’instant, l’analyste abaisse son cours cible de 25 à 24$, soit 19 fois le bénéfice projeté en 2019. Il se tient toutefois prêt à réviser ses perspectives dès que plus de détails transpireront au sujet du processus d’appel d’offres.

Même si son cours cible offre un potentiel de gain de 15%, M. Shreedhar émet pour le titre une recommandation neutre, de « performance de secteur ».

 

Jean Coutu tiendra son assemblée annuelle le 11 juillet, date à laquelle le détaillant dévoilera aussi les résultats du premier trimestre.

Empire: le revirement des épiceries devient tout à coup plus visible 

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 34 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.