À surveiller: Dollarama, CP et Spin Master

Publié le 01/09/2015 à 11:53

À surveiller: Dollarama, CP et Spin Master

Publié le 01/09/2015 à 11:53

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Que faire avec les titres de Dollarama, CP et de Spin Master? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles d’influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Dollarama (Tor., DOL, 75,12$): bientôt des produits à 4$?

Brian Morrison, de Valeurs mobilières TD, est suffisamment optimiste quant au modèle d’entreprise de Dollarama pour émettre ses prévisions de l’exercice 2018 (terminé début février 2018). Le détaillant montréalais aura les moyens d’enregistrer une croissance attrayante au cours des prochaines années, croit l’analyste.

La politique de prix du détaillant devrait apporter de l’eau au moulin, croit M. Morrison. La société a progressivement introduit des produits à un prix supérieur à 1$. À mesure que l’entreprise rajeunit son offre (elle remplace près de 30% des items chaque année), l’analyste estime qu’il y aura de plus en plus de produits à 2,50$ et 3$.

La direction a indiqué qu’elle n’augmenterait pas les prix au-delà de 3$ au cours de l’exercice 2016 (terminé début février 2016). L’analyste croit qu’un prix plus élevé pourrait être introduit au cours de l’exercice 2017. « C’est une évolution naturelle, et nous croyons que les consommateurs ont bien réagi à l’arrivée progressive de produits plus dispendieux », écrit-il.

Cette inflation permettra à la société de maintenir la croissance des ventes comparables dans une fourchette de 4% à 5% à moyen terme. La croissance des ventes comparables est une mesure clé pour illustrer la croissance interne d’un détaillant. De plus, la société devrait continuer de racheter ses actions.

Pour cette raison, l’analyste est confortable avec le multiple de 24 fois le bénéfice par action que sous-tendent ses prévisions, même s’il se situe prêt d’un sommet historique pour le titre. Il bonifie ainsi sa cible de 83$ à 87$ et maintient sa recommandation d’achat.

Dans la même note, M. Morrison a publié ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2016 (terminé au début du mois d’août). Ceux-ci seront dévoilés le 10 septembre. Selon lui, le bénéfice par action devrait s’établir à 0,62$, une croissance de 21,5% par rapport à l’an dernier. Il estime que les ventes comparables augmenteront de 5,75%, ce qui est supérieur à la cible de la direction (entre 4% et 5%). Les gains de productivité et la présence accrue des produits à prix plus élevés contribueront à l’atteinte de ces cibles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?