À surveiller: Dollarama, Cara et Ag Growth

Publié le 02/09/2016 à 08:12

À surveiller: Dollarama, Cara et Ag Growth

Publié le 02/09/2016 à 08:12

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dollarama, Cara et Ag Growth. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 101,19$): sa performance oblige un analyste à rentrer partiellement dans les rangs

Le onzième trimestre consécutif de résultats supérieurs aux attentes incite David Hartley, de Credit Suisse à se ranger derrière l’optimisme des autres analystes, du moins en partie.

Contraint de rattraper la hausse du titre à de nouveaux sommets, l’analyste hausse aussi son cours cible de 98 à 104$.

Il demeure toutefois neutre envers l’action de Dollarama, qui à son avis ne mérite pas plus d’un multiple de 22 fois le bénéfice projeté à la mi- 2018.

«J’ai toujours dit que Dollarama devrait se négocier près du multiple dont bénéficiait Shoppers Drug Mart en 2005 parce que le taux de croissance de leurs revenus, flux de trésorerie et bénéfices est similaire. Force est de reconnaître toutefois que les rendements financiers de Dollarama sont nettement supérieurs à ceux de Shoppers à l’époque», explique M. Doersken.

M. Hartley donne en exemple le rendement du capital prévu de Dollarama de 34% entre 2016 et 2018, qui est presque trois fois plus élevé que celui de Shoppers entre 2003 et 2007.

Il ne recommande toujours pas l’action de Dollarama, car son multiple d’évaluation de 26 fois suggère que les investisseurs accordent trop de valeur aux faibles taux actuels et à la dynamique particulièrement favorable à court terme dont bénéficie Dollarama dans son créneau.

«Il reste que Dollarama affiche l’un des meilleurs profils de croissance interne de tous les détaillants. Nous ne percevons aucune faille dans ses perspectives», évoque-t-il.

Le détaillant devrait continuer à surpasser ses propres objectifs au moins d’ici 2018, admet aussi M. Hartley.

La concurrence féroce que se livrent les fournisseurs chinois lui donne l’occasion de s’approvisionner à bon marché, tout en offrant de nouveaux produits attrayants même si leur prix de vente augmente.

«La hausse de la facture moyenne, avec l’ajoute graduel de marchandises à des prix de 3,50 à 4$, ainsi que le levier opérationnel continueront à augmenter ses marges», conclut-il.

Entreprises Cara (CAO, 30,07$): l’acquéreur de Rôtisserie St-Hubert consolide dans l’Ouest aussi

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 49 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.