À surveiller: Dollarama, Canadian Western Bank et Sears Canada

Publié le 04/09/2015 à 09:04

À surveiller: Dollarama, Canadian Western Bank et Sears Canada

Publié le 04/09/2015 à 09:04

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dollarama, Canadian Western Bank et Sears Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL,76,90$): son évaluation élevée n’est pas un obstacle à d’autres gains

Le détaillant offre les perspectives de croissance les plus solides parmi les titres de consommation et mérite une évaluation de 27 fois ses bénéfices, affirme Derek Dley, de Canaccord Genuity, sept jours avant le dévoilement du deuxième trimestre de Dollarama.

Sa croissance visible, l’augmentation de sa superficie de vente, les meilleures marges de l’industrie et d’importants flux de trésorerie justifient une évaluation supérieure, ajoute l'analyste.

M. Dley hausse donc son cours-cible de 83 à 85$, pour un gain potentiel d’encore 10%.

Il s’attend à une progression de 14% des revenus, et de presque 20% du bénéfice à 0,61$, conforme au consensus, pour le deuxième trimestre.

Ces résultats seront nourris par une augmentation de 4,5% des ventes des établissements ouverts depuis plus d’un an et par une hausse de 8% de la superficie de vente totale.

Les marges brutes devraient rester stables, à 36,1%, parce que le détaillant absorbera une partie de l’effet de la dépréciation du huard sur son coût d’achat de marchandises, afin d’offrir des prix encore attrayants à ses clients.

Malgré tout, sa marge d’exploitation devrait s’améliorer d’un autre 20 points à 16,9% grâce aux gains d’efficacité que lui procurent l’implantation de son système de gestion des ressources humaines kronos et du déploiement de nouveaux terminaux aux points de vente.

En 2016, ses magasins seront équipés d’accès WI-FI et d’appareils de balayage, qui diminueront le temps à la caisse et accéléreront la gestion de stocks en temps réel.

« Avec 1,5 million d’actions rachetées au prix de 72,81$ au deuxième trimestre, il est clair que la société a aussi l’intention de compléter son plus récent programme de rachat de 3,5% de ses actions en 2015-16. Ce rachat ajoute 0,10$ au bénéfice par action», explique aussi M. Dley.

Canadian Western Bank (CWB, 15,09$): la banque résiste bien à la récession albertaine, pour l'instant

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?