À surveiller: Couche-Tard, Dollarama, Bombardier

Publié le 28/08/2018 à 08:33

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama, Bombardier

Publié le 28/08/2018 à 08:33

Par Dominique Beauchamp

Bombardier (BBD.B, 4,50$): le rachat de Bombardier Transport serait rentable

Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, se penche à nouveau sur les perspectives de la filiale de transport de Bombardier à laquelle les investisseurs accordent peu de valeur.

Avec des revenus de 8,5 milliards de dollars américains et des commandes en carnet de 34G$US, Bombardier peut être un bon numéro trois derrière la chinoise CRRC et la nouvelle Siemens-Alstom, croit-il.

«Bombardier Transport achève sa propre rationalisation alors que les nombreux chevauchements entre Siemens et Alstom et les lois du travail en Europe freineront les synergies de cette fusion», écrit-il.

En conséquence, il serait fort rentable pour Bombardier de racheter la part minoritaire de 27,5% que détient la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Bombardier Transport dès février 2019 afin de profiter pleinement de sa propre transformation, complétée à 70%, pendant que le duo Siemens-Alstom se réorganise.

De plus, Bombardier Transport vise des revenus de 10G$US et une marge d’exploitation de plus de 9%, en 2020. M. Doersken se dit très confiant que ces objectifs seront atteints peu importe le contexte concurrentiel, compte tenu des nombreuses mesures de productivité apportées à l’interne.

L’analyste donne en exemple la part croissante des équipements de signalement et des services dans les revenus (du tiers à la moitié), l’achèvement d’anciens contrats moins rentables, ainsi que la réutilisation de systèmes et de pièces existantes dans les nouveaux contrats.

Il est dans l’intérêt financier de Bombardier de procéder au rachat le plus tôt possible puisque l’entente avec la Caisse lui garantit une clause de rendement de 15% ce qui accroit le prix du rachat de Bombardier Transport au fil du temps, en plus des dividendes versés.

L’analyste calcule qu’il en coûterait 2,2G$US à Bombardier de racheter le bloc de la Caisse, à l’aide d’une nouvelle dette d’un milliard que l’institution pourrait d’ailleurs fournir. Son analyse indique qu’un tel rachat 4% à la valeur de son action, qui passerait alors à 6,22$.

Dans l’intervalle, M. Doersken ne touche pas à son cours cible de 6$, qui offre déjà un gain potentiel de 33%.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?