À surveiller: Cominar, CGI, Couche-Tard

Publié le 23/08/2017 à 08:25

À surveiller: Cominar, CGI, Couche-Tard

Publié le 23/08/2017 à 08:25

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cominar, CGI et Couche-Tard? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes. 


Cominar (Tor., CUF. UN, 12,80$) : le nouveau plan plaît à BMO


Heather Kirk, de BMO Marchés des capitaux, aime le nouveau plan stratégique de Cominar. Elle fait passer sa recommandation de «performance de marché» à «superformance». La cible passe de 13,50$ à 15$.


La fiducie de revenu immobilier va vendre l’équivalent de 1,2 G$ en actifs à l’extérieur du Québec. Elle abaissera son endettement et rachètera 9 millions d’actions en circulation.


En procédant ainsi, Cominar «revient à ses racines», écrit Mme Kirk. Son savoir-faire est au Québec et c’est une bonne chose que l’entreprise y recentre son attention, juge-t-elle. Elle note que Cominar a un avantage concurrentiel au Québec.


Cominar sortira de l’opération avec un bilan plus prudent, ajoute-t-elle. Le ratio dette/actifs tombera à 48% et la dette sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’établira à un seuil de 9,6 fois. Malgré l’amélioration, l’absence de diversification géographique risque de faire en sorte que la société ne puisse obtenir une meilleure note de crédit.


Après l’opération, l’analyste estime que le ratio de paiement du dividende sera de 102%. Malgré tout, elle ne pense pas que le conseil d’administration décidera de réduire le dividende.


Le titre s’échange à un rabais de 22% sur la valeur de l’actif net, calculée par Mme Kirk. L’analyste pense que l’aubaine devrait se rétrécir en raison du plan annoncé.


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

À la une

Le Port de Sept-Îles, bientôt dans la cour des grands

BLOGUE. Surveillez bien Sept-Îles dans les mois à venir. Et plus particulièrement son port qui aspire ...

La quintessence du cliché français fête ses 30 ans

Pour l'occasion, l'édition parisienne du Dîner en Blanc accueillera 10 000 convives de partout dans le monde

Sortez votre entreprise de sa zone confort, osez le leadership féminin

BLOGUE. Instaurer un leadership au féminin dans l’environnement traditionnel qui règne au sein des ...