À surveiller: Bombardier, WSP Group et BRP

Publié le 21/08/2014 à 09:57

À surveiller: Bombardier, WSP Group et BRP

Publié le 21/08/2014 à 09:57

Par Dominique Beauchamp

Photo Bloomberg.

 

Que faire avec les titres de Bombardier, de WSP Group et de BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 3,82 $): la restructuration et les nominations se poursuivent

Un mois après avoir annoncé une autre restructuration et 1 800 nouvelles mises à pied pour accélérer la prise de décision et pour supprimer des coûts, le remue-ménage se poursuit chez Bombardier.

Dans la foulée du départ de Guy Hachey de la présidence de sa division aéronautique, voilà que Bombardier Aéronautique change son vice-président marketing.

Le vice-président des ventes pour l’Europe Ross Mitchell remplace Phillippe Poutissou.

Bombardier a aussi promu un vétéran de Canadair, Jean Séguin, à la tête de la nouvelle division Aérostructures et services d’ingénierie.

David Tyerman, de Canaccord Genuity, voit d’un bon œil le nouveau plan de relance qui économisera de 90 à 180 millions de dollars.

« Il faudra être patient, car les bienfaits de la restructuration et du lancement de nouveaux produits se manifesteront lentement », dit-il.

La suppression des 1 800 emplois administratifs devrait améliorer la marge d’exploitation de Bombardier Aéronautique de 0,8 à 1,7 % et ajouter 0,04 à 0,08 $ par action au bénéfice.

La suppression de 1 000 emplois chez Bombardier Transport devrait aussi augmenter les marges d’exploitation de cette division de 0,5 à 1 % et ajouter 0,02 à 0,04 $ au bénéfice par action.

Les marges de Bombardier profiteront aussi du déclin du huard canadien. M. Tyerman estime que la chute de 9 % depuis 2013 du dollar canadien pourrait ajouter 261 M$ au bénéfice de Bombardier d’ici 2016 une fois que les contrats de couverture auront expiré, au cours des 18 à 24 prochains mois.

Cela représente 2,5 % de plus pour la marge d’exploitation de Bombardier Aéronautique et 0,11 $ pour le bénéfice de Bombardier, précise l’analyste, qui établit son cours-cible à 5 $.

WSP Group (WSP, 35,07 $):  la cible américaine Parsons Brinckerhoff est de nouveau en jeu, WSP plongera-t-elle ?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.