À surveiller: Bombardier, Saputo et Apple

Publié le 23/07/2014 à 11:28

À surveiller: Bombardier, Saputo et Apple

Publié le 23/07/2014 à 11:28

Par Dominique Beauchamp

[Photo: Bombardier]

Que faire avec les titres du Bombardier, de Saputo et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.A, 3,76 $): deux analystes prudents malgré de bonnes commandes à Farnborough

À huit jours du dévoilement des résultats du deuxième trimestre, deux analystes réitèrent leur prudence envers Bombardier, malgré de meilleures commandes que prévues (66) pour l’appareil CSeries au récent Salon de l’aéronautique de Farnborough.

« L’évaluation est peu chère, mais les risques d’exécution et l’endettement demeurent élevés au moment où les perspectives pour les appareils d’affaires sont mitigées », écrit Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, qui maintient son cours-cible de 4,25 $. 

L’analyste reconnaît toutefois que des progrès dans l’entrée en service du nouveau CSeries transformera sans doute des options en commandes fermes.

Au deuxième trimestre, la division aéronautique devrait augmenter son bénéfice d’exploitation de 18 % grâce aux meilleures livraisons d’avions régionaux.

M. Chamoun craint par contre que le recentrage ferroviaire de la Française Alstom en fera un rival plus redoutable pour Bombardier Transport, alors que Bombardier consacre toutes ses ressources financières au CSeries. Le délai de la mise en service du CSeries pourrait aussi nuire aux fonds de développement d’autres appareils tels que les Learjet85, Global 7000 et 8000.

En revanche, la transaction entre GE et Alstom a revalorisé les actifs ferroviaires Alstom et par ricochet la valeur Bombardier Transport. « Une valeur de 3,50 $ attribuée à Bombardier Transport a probablement contribué à stabiliser l’action de Bombardier au cours des derniers mois », dit-il.

Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice stable de 0,08 $ par action au deuxième trimestre.

Bombardier devrait aussi afficher des flux de trésorerie déficitaires de 638 millions, mais générer des flux positifs pour le reste de 2014. En 2015, M. Doersken prévoit une dernière année de flux négatifs de 110 millions de dollars, comparativement au déficit de 552 M$ prévu en 2014.

« Le bilan ne pose pas problème de liquidités puisqu’une récente émission de titres de dettes a porté ses ressources financières à 4,5 milliards », précise l’analyste.

« Avant de devenir plus positif envers le titre, nous aimerions voir une reprise des tests de vols du CSeries, plus de commandes fermes pour cet appareil de la part de grands transporteurs et une amélioration continue des marges de Bombardier Transport », indique M. Doersken.

L’analyste ne touche pas à son cours-cible de 4,50 $, porteur d’un gain potentiel de 22 %.

Saputo (SAP, 65,86$): plus difficile de soutenir son élan, après un bond de 36 %

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.