À surveiller: Bombardier, Metro et TFII

Publié le 20/11/2018 à 08:11

À surveiller: Bombardier, Metro et TFII

Publié le 20/11/2018 à 08:11

Par Dominique Beauchamp

Metro (MRU, 43,14$): à quoi s’attendre jeudi?

Le quatrième trimestre de Metro, attendu le 21 novembre, sera difficilement comparable à celui d’un an plus tôt à cause de l’acquisition de Jean Coutu.

Puisque la majorité des synergies se matérialiseront après 2019, les ventes par magasin comparable retiendront l’attention.

Sur une base équivalente de 12 semaines, Jim Durran de Barclays prévoit une hausse de 1% des ventes comparables par magasin, composée d’une augmentation de 0,5% des prix et d’une amélioration de 0,5% du nombre de transactions.

L’analyste s’attend aussi à ce que l’épicier abaisse ses propres objectifs d’inflation pour 2019, comme vient de le faire Loblaw.

Les prix des aliments croissent moins vite que prévu au moment où les coûts augmentent, si bien que l’analyste prévoit une baisse de 7% du bénéfice à 0,62$ par action pour Metro.

Il faut dire que Metro ne bénéficie plus de sa quote-part des bénéfices d’Alimentation Couche-Tard tandis que ses dépenses d’amortissement, ses frais d’intérêt et le nombre d’actions en circulation augmentent.

Par contre, les marges plus élevées de franchisage de Jean Coutu devraient améliorer le bénéfice d’exploitation de 26% à 300 millions de dollars, au quatrième trimestre, prévoit M. Durran.

Comme en témoigne la hausse de 7% de l’action de Metro depuis le début de l’année et son multiple inchangé de 15 fois les profits, Metro n’a pas perdu son statut de valeur sûre dans l’industrie, dit-il. Le S&P/TSX a perdu 6% pendant cette période.

L’action de Metro étant plus chèrement évaluée que celles de ses rivales, le potentiel d’appréciation est limité d’où sa recommandation neutre à l’égard de l’épicier.

Son cours-cible de 45$ incorpore une réduction de 2% de ses prévisions de bénéfices pour 2019 et 2020, liée à l’inflation alimentaire plus modérée que prévu.

M. Durran croit que Metro pourra tirer des synergies de 95 millions de dollars de l’intégration de Jean Coutu sur trois ans, soit 20M$ de plus que les économies de 75M$ identifiées par Metro, d’ici 2020.

TFII (TFII, 44,08$): l’ex-Transforce a un nouvel admirateur

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.