À surveiller: Bombardier, Medtronic et Deere

Publié le 19/08/2019 à 08:32

À surveiller: Bombardier, Medtronic et Deere

Publié le 19/08/2019 à 08:32

Par Jean Gagnon
Des appareils Bombardier Global 7500.

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Bombardier, Medtronic et Deere? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Bombardier (BBD.B, 1,66 $): le risque d’exécution serait surévalué selon un analyste

Les ratés qu’ont connu les flux de trésorerie de Bombardier en 2018 et 2019 ont été largement attribuées aux difficultés rencontrées dans l’exécution de certains contrats chez Bombardier Transport.

Les investisseurs se demandent maintenant si des risques similaires existent pour plusieurs autres contrats dans son carnet de commandes, affirme Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale. Afin d’évaluer ce risque, il a examiné de près et sous plusieurs angles tous les contrats que Bombardier Transport s’est vue attribuer depuis quatre ans.

En regroupant par la valeur en dollars des contrats, l’analyste conclut que 49% des contrats comportent un faible risque de connaitre des difficultés au niveau de l’exécution, et 44% un risque moyen. Seulement 7% des contrats sont identifiés comme étant à haut risque.

La direction de Bombardier affirme que le faible risque associé à la composition de son carnet de commandes est une des raisons de croire que les marges bénéficiaires atteindront éventuellement l’objectif à long terme d’environ 9%.

À la suite de son analyse du risque de chaque contrat, Cameron Doerksen est d’accord avec la conclusion de la direction. Les contrats qui causent des problèmes actuellement continueront de peser sur les marges en 2020, mais ensuite, en 2021, il croit qu'il est concevable que les marges bénéficiaires de Bombardier Transport s’approchent de l’objectif de la direction.

L’analyste de la Financière maintient sa recommandation de «surperformance» , ainsi que son cours cible de 4,15$. À son avis, la faiblesse actuelle du titre s’explique par un pessimisme excessif de la part des investisseurs quant à la capacité de Bombardier de vaincre les difficultés que rencontre actuellement sa division Transport.

 

Medtronic (MDT, 102,76 $US): à quoi s’attendre demain

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.