À surveiller: Bombardier, Cascades, et Empire

Publié le 15/09/2017 à 08:58

À surveiller: Bombardier, Cascades, et Empire

Publié le 15/09/2017 à 08:58

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Bombardier, Cascades et Empire. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 2,42$): la plainte de Boeing déjoue les progrès internes à court terme

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, est revenu encouragé d’une visite des usines de Bombardier qui visait à étaler toutes les mesures pour améliorer le rendement économique de tous les appareils tant le CSeries, que les biturbopropulseurs Q400 que les avions régionaux CRJ.

Les dirigeants soutiennent que les perspectives pour la vente d’appareils CSeries continuent de s’améliorer et promettent encore de nouvelles commandes, d’ici la fin de l’année.

Toutefois, tant que la plainte de Boeing aux autorités du commerce concernant la vente à fort rabais des appareils CSeries à Delta Airlines n’aura pas été résolue, l’action de Bombardier risqué d’aller nulle part, dit-il.

Une décision préliminaire du Département américain du commerce, qui pourrait imposer des tarifs, est attendue le 25 septembre.

Bien que les faits donnent l’avantage à Bombardier, dans ce litige, une décision défavorable paralyserait toutes les commandes potentielles de CSeries aux États-Unis, et pourrait même nuire aux commandes d’ailleurs, croit M Chamoun.

Le titre de l’avionneur recèle tout de même un énorme potentiel de redressement jusqu'à 5 $., même en n’accordant aucune valeur aux avions commerciaux. Il réitère son cours cible à plus court terme de 3,30$.

« Après la visite des usines, il est clair qu’il est trop punitif de mettre la valeur des avions commerciaux à zéro», conclut-il.

Cascades (CAS, 15,73$): la vente de l’Européenne Reno de Medici lui rapporterait 250M$

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.