À surveiller: Bombardier, Banque Scotia et Rogers

Publié le 11/06/2018 à 09:33

À surveiller: Bombardier, Banque Scotia et Rogers

Publié le 11/06/2018 à 09:33

Banque Scotia (BNS, 76,18$): baisse de recommandation

Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation à "performance de secteur".

Gabriel Dechaine indique que la banque vient d'émettre pour 1,7 G$ d'actions afin de compléter l'acquisition de MD Financial au prix de 2,6 G$.

Il dit avoir un sentiment partagé sur l'acquisition. Il voit positivement l'acquisition d'une société qui procure des services financiers à 110 000 professionnels de la santé au Canada et note que l'actif sous gestion de 49 G$ permet d'ajouter de l'échelle. Il juge cependant que la banque paie le plein prix pour l'acquisition (près de 25 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) et nettement au-dessus des valeurs du marché en général.

L'analyste ajoute que la Scotia a fait plusieurs acquisitions (6,4 G$) au cours de la dernière année avec notamment BBVA Chile et Jarislowsky Fraser, qui représentent 7% de sa capitalisation boursière.

Il estime qu'elles ajouteront près de 40% "d'achalandage" et d'intangible au bilan, ce qui aura un impact négatif sur le rendement sur l'équité.

M. Dechaine explique que ces additions pourraient être contrebalancées par une augmentation de la croissance des bénéfices. Il constate cependant qu'entre 2010 et 2017 la banque est celle qui a le plus fait grimper "l'achalandage" alors que sa croissance composée des bénéfices a été plus faible que celle du groupe (8% contre 9%).

Le dividende est à 0,82$ par action (4,2%).

La cible est ramenée de 88$ à 85$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.