À surveiller: Banque de Montréal, Banque Laurentienne et Valeant

Publié le 01/03/2017 à 09:13

À surveiller: Banque de Montréal, Banque Laurentienne et Valeant

Publié le 01/03/2017 à 09:13

Que faire avec les titres de la Banque de Montréal, de la Banque Laurentienne et de Valeant? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque de Montréal (BMO, 100,79$): hausse de recommandation

Banque Scotia hausse la recommandation à "surperformance".

Sumit Malhotra estime que le bénéfice d'opération de l'institution au premier trimestre est de 2,08$ par action. Un résultat en hausse de 19% année sur année et qui est supérieur à son attente à 1,87$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste admet que la performance est attribuable à une contribution appréciable de sources de revenus qui peuvent être volatiles (courtage, assurance). Il croit néanmoins que les faits saillants du trimestre résident dans la qualité du crédit, la baisse des coûts et la hausse de la base de capital.

Monsieur Malhotra note que le titre se négocie actuellement à 11,9 fois son anticipation de bénéfice 2018, ce qui est conforme à la moyenne du secteur. Il précise cependant que sur une base ajustée du capital, le multiple est à 2% d'escompte sur les pairs.

La cible est haussée de 108$ à 113$.

Banque Laurentienne (LB, 57,40$): résultats conformes

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation "conserver".

Au premier trimestre, l'institution rapporte un bénéfice (cash) de 1,43$ par action, comparativement à une attente maison à 1,45$, mais conforme au consensus.

Doug Young indique que le plan d'optimisation du réseau est en marche avec un total de 41 succursales qui devraient avoir fusionné à la fin juin 2017, et 23 qui devraient devenir uniquement des lieux de conseils. Il estime que la transformation devrait faire en sorte d'abaisser les coûts en deuxième moitié d'année.

L'analyste note cependant que d'autres dépenses associées à la transformation pourraient aussi venir contrebalancer les gains.

Monsieur Young souligne que les prêts vont croissant et que la qualité du crédit n'est pas un enjeu. Il suspecte cependant que la banque pourrait faire face à quelques imprévus au fur et à mesure qu'elle avancera dans son plan de transformation.

La cible est maintenue à 59$.

Valeant (VRX, 14,35$ US): la dette préoccupe

Marchés mondiaux CIBC réitère une recommandation "sous-performance".

Prakash Gowd indique que les résultats du quatrième trimestre sont généralement conformes à ses attentes, mais que l'aperçu d'un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se situant entre 3,55 et 3,7 G$ pour 2017 est sous celles-ci.

L'analyste souligne que Valeant continue de faire face à plusieurs vents frontaux. Elle perd son exclusivité sur plusieurs produits pharmaceutiques, doit abaisser ses prix pour maintenir un accès au marché, et fait face à une forte concurrence sur quelques produits majeurs comme Xifaxan (un antibiotique qui combat les infections bactériennes dans les intestins).

Monsieur Gowd note que la société a été en mesure de payer ses échéances de dette en 2017, mais qu'elle a des échéances de 3,5 G$ US en 2018. Avec une dette qui devrait alors se situer à 8 fois le BAIIA, il a le sentiment que l'entreprise devra restructurer celle-ci.

La cible 12-18 mois est maintenue à 8$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 37 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 20 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.