À surveiller: Alphabet, Intertape Polymer et Alcoa

Publié le 19/07/2018 à 09:54

À surveiller: Alphabet, Intertape Polymer et Alcoa

Publié le 19/07/2018 à 09:54

Que faire avec les titres d'Alphabet, Intertape Polymer et Alcoa? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alphabet (GOOGL, 1 213,08$ US): le risque réglementaire est-il dans le rétroviseur?

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation "surperformance".

La Commission européenne condamne Google à une amende de 4,34 milliards d'euros pour avoir enfreint ses règles antitrust. À ses yeux, l'entreprise a imposé des restrictions illégales aux manufacturiers d'appareils mobiles Android pour cimenter sa position dominante dans la recherche sur Internet. Aujourd'hui, 80% des appareils mobiles en Europe et dans le monde utilisent le système d'exploitation Android.

Mark Mahaney souligne qu'au net, Google a actuellement 105 G$ US d'encaisse à son bilan, ce qui veut dire qu'après l'amende, il lui en restera 100 G$ US. Il note que la société entend faire appel de la condamnation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Si l'appel était rejeté, l'analyste ne croit pas que le retrait de Chrome, Google Search et d'Android App Store du système d'exploitation Android OS affecterait matériellement les activités de Google. Il estime que plusieurs de ses produits sont d'une qualité supérieure aux pairs et que les utilisateurs choisiraient de télécharger les applications Google.

M. Mahaney s'interroge si le développement ne vient pas faire en sorte que le sommet du risque réglementaire qui pesait sur les multiples n'est pas désormais dans le rétroviseur. Il laisse entendre que le nouveau Règlement général sur la protection des données, en raison des importants coûts qu'il occasionne, vient affaiblir la concurrence.

À ses yeux, à 19,5 fois le bénéfice par action anticipé pour 2019, le titre offre une valorisation attrayante.

La cible est à 1 285$ US.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?