À surveiller: Alimentation Couche-Tard, New Look et Telus

Publié le 20/08/2014 à 10:30

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, New Look et Telus

Publié le 20/08/2014 à 10:30

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Alimentation Couche-Tard]

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Lunetterie New Look et de Telus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.A, 30,90 $): la spéculation concernant la chinoise Sinopec n’est pas crédible

Avant même que l’exploitant de dépanneurs ait nié être engagé dans une transaction pour 30% du plus important détaillant de pétrole au monde Sinopec, les analystes jugeaient la spéculation diffusée par Reuters peu sérieuse.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, énumère trois raisons pour lesquelles il n’y croyait pas: l’achat d’un intérêt minoritaire irait à l’encontre du contrôle des décisions et de l’exploitation qu’exige la société, une transaction de cette envergure exigerait que la société s’endette au maximum et émette beaucoup d’actions et enfin elle ne correspond pas aux intentions communiqués dans le passé par la société, qui veut percer l’Asie de manière prudente et seulement à moyen terme.

M. Shreedhar maintient son cours-cible de 32$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, préfère s’attarder aux résultats du premier trimestre de 2015 qui seront dévoilés le 3 septembre.

L’analyste prévoit une hausse de 19% du bénéfice à 0,46$US par action, soit un peu plus que le consensus de 0,42$US, grâce à une augmentation prévue des marges d’essence.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an devraient croître de 3% aux États-Unis, de 2% au Canada et de 1,5% en Europe.

Les synergies attendues de l’intégration de Statoil Fuel and Retail devraient améliorer les marges brutes en Europe de 0,3% à 40,9 %, alors qu’elles reculeront de 0,2% au Canada à 33,8%.

«Nous croyons toujours que la société réalisera des synergies de 150 à 200 M $US, d’ici la fin de 2015», précise-t-il.

Il augmente donc son cours-cible de 33 à 36$, soit 19,7 fois les bénéfices prévus dans 12 mois, un multiple qu’il justifie par le bon bilan de la société et sa longue feuille de route de croissance interne et par ses acquisitions rentables.

David Hartley, de Credit Suisse, ne touche pas à son cours-cible de 28$, car il considère son titre déjà bien évalué (19 fois) par rapport à ses semblables CST Brands (16,8) et Caseys (17,6).

New Look (BCI, 22,00 $): après Greiche Scaff, l’ouest du Québec

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 46 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.