À surveiller: Air Canada, Amgen et WSP Global

Publié le 18/03/2019 à 09:12

À surveiller: Air Canada, Amgen et WSP Global

Publié le 18/03/2019 à 09:12

Par Jean Gagnon
Un avion aux couleurs d'Air Canada

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Amgen et WSP Global ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Air Canada (AC, 31,66 $): un impact seulement à court terme

À la suite de la décision du gouvernement canadien d’interdire l’espace aérien canadien aux appareils Boeing 747 MAX, la direction d’Air Canada a annoncé qu’elle suspendait ses prévisions quant à ses résultats financiers pour l’année 2019 qu’elle avait émises lors de sa journée des investisseurs le 15 février dernier.

Pour l’analyste Walter Spracklin de RBC Valeurs mobilières, ce ne fut pas une surprise, et surtout, cela n’affectera pas ses perspectives à plus long terme quant à la valeur des actions de l’avionneur canadien. L’analyste se réconforte entre autres par le fait que la direction d’Air Canada ne modifie pas ses cibles pour les années 2020-2021.

Il croit que la compagnie dispose de plusieurs alternatives pour faire face à l’absence des 737 MAX dont l’interruption de vol pourrait bien être d’ailleurs que temporaire.

Air Canada pourrait entre autres utiliser des avions un peu plus âgés, selon lui. Elle pourrait également sur une base temporaire utiliser des appareils de gabarit différent. Et si nécessaire, elle pourrait toujours suspendre pour quelque temps certaines routes.

Pour la période 2020-2021, la compagnie maintient ses prévisions quant à sa marge bénéficiaire, son rendement sur l’investissement et ses flux de trésorerie, ajoute l’analyste.

Environ une semaine avant le malheureux événement de l’écrasement du 747 MAX, l’action d’Air Canada avait entrepris une phase corrective depuis son sommet de 35 $ atteint à la fin de février. Depuis le creux du 24 décembre jusqu’à ce moment, le titre s’était apprécié de 45 %.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 23 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.