À surveiller : Shopify, Cenovus et Cominar

Publié le 20/08/2018 à 08:29

À surveiller : Shopify, Cenovus et Cominar

Publié le 20/08/2018 à 08:29

Par Stéphane Rolland

Photo:123rf

Que faire avec les titres de Shopify, Cenovus et Cominar? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Shopify (SHOP., 139,16 $US) : visite des bureaux

Todd Coupland, de CIBC Marché des capitaux, a visité les installations de Shopify à Ottawa avec le chef des finances Harley Finkelstein.

Au cours de la visite, le dirigeant a discuté des enjeux liés au taux de désabonnements et aux livraisons. Comme son interlocuteur, M. Coupland pense que ces problèmes sont «maîtrisés ».

De plus, l’analyste a pu essayer une version à l’essai des applications de réalité augmentée que Shopify teste en partenariat avec Apple. La technologie permet aux consommateurs de visualiser l’item dans ses véritables dimensions dans l’environnement où il est utilisé. L’entreprise d’Ottawa prévoit qu’Apple dévoile son appareil de réalité virtuelle cette année et la compagnie pense que les utilisateurs manifesteront un intérêt pour les applications de Shopify.

Au bout du compte, trois facteurs soutiennent la thèse optimiste de l’analyste. D’abord, le marché à conquérir est large. Il y aurait près de 10 millions de petites entreprises aux États-Unis et plus de 50 millions en Europe, au Canada et en Australie. Au quatrième trimestre, la société comptait 609 000 marchands.

De plus, Shopify croît à un rythme près de quatre fois plus rapide que son marché, ce qui démontre sa dominance. L’intégration à Amazon et eBay ainsi que l’aide technique à Instragram pour les clients internationaux contribue à son avance.

Finalement, la société veut être le joueur dominant à l’international (comme elle l’est en Amérique du Nord). Le potentiel international est sous-évalué par le marché, selon lui.

CIBC Marchés mondiaux réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 180 $US.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.