À surveiller : Morneau Shepell et TransForce

Publié le 20/06/2016 à 11:55

À surveiller : Morneau Shepell et TransForce

Publié le 20/06/2016 à 11:55

Par Stéphane Rolland

(Photo: Bloomberg)

Que faire avec les titres de Morneau Shepell et de TransForce? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

TransForce (Tor., TFI, 24,40$) : «le meilleur choix de son industrie»

Alain Bédard, le pdg de TransForce, a rencontré l’équipe d’analystes de CIBC Marchés mondiaux. L’analyste Kevin Chiang croit que le transporteur de Saint-Laurent est le meilleur choix de son industrie à la Bourse.

Le transport de marchandises est faible, mais les perspectives sont plus favorables pour le commerce en ligne, constate M. Chiang. Le transporteur a bien l’intention d’en profiter, notamment en intensifiant ses relations avec Amazon (Nasdaq., AMNZ). Le transport de colis et de courrier devrait progresser dans une fourchette de 5% à 10% annuellement, anticipe l’analyste. Il note aussi que l’entreprise souhaite accroître son empreinte aux États-Unis.

Dans le secteur industriel, TransForce est l’une des sociétés qui génèrent les plus généreux flux de trésorerie. Des voix ont cependant critiqué le transporteur d’augmenter ce chiffre grâce à la vente d’actif. M. Chiang croit qu’il faut nuancer. En excluant ce facteur, le rendement des flux de trésorerie passerait de 12% à 10%. C’est toujours beaucoup plus que ce qu’on observe chez les comparables. Ce ratio est de 6% dans le secteur industriel et d’entre 5% à 6% dans le secteur du camionnage.

M. Chiang maintient sa recommandation « performance de secteur » et sa cible de 26$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?