À découvrir sur les marchés (5 fév.)

Publié le 05/02/2010 à 09:32

À découvrir sur les marchés (5 fév.)

Publié le 05/02/2010 à 09:32

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller

Cette semaine, on vous fait découvrir Exco et on fait le point sur une hausse des revenus prometteuse au S&P 500.

À découvrir

Exco est prête pour la reprise dans l'automobile

Fournisseur de pièces et de moules pour l'industrie automobile, Exco Technologies a profi té des difficultés du secteur pour réduire ses coûts et améliorer son bilan. Il en résulte une marge brute de 24,7 % au trimestre clos en décembre une hausse de 5,1 points sur un an et une majoration du dividende annuel, qui passe de 0,07 à 0,08 $.

Pourtant, l'ontarienne a subi une baisse de 15,4 % de ses ventes en 2009. Exco profitera du regain de l'industrie automobile en 2010, croient les analystes.

L'augmentation de la production d'automobiles mènera les constructeurs à commander plus de pièces et à remplacer certains moules, alors que les nouvelles exigences environnementales les obligeront à modifier leurs groupes motopropulseurs, ce qui nécessitera de nouveaux moules.

Zoom

Une hausse des revenus prometteuse au S&P 500

Près de la moitié des entreprises du S&P 500 qui avaient publié leurs résultats annuels, le 2 février, ont accru leurs revenus au quatrième trimestre de 2009, selon Bloomberg.

La hausse moyenne de 9 % des revenus est modeste, reconnaissent les analystes d'Argus Research, compte tenu du fait que les résultats sont comparés à ceux du quatrième trimestre de 2008, soit au pire de la crise financière.

Cependant, cette hausse est de bon augure. Pour que la reprise boursière dure et que les investisseurs y croient, la croissance du bénéfi ce des entreprises doit s'appuyer sur de meilleurs revenus et non plus sur des mesures de réduction de coûts.

La hausse des revenus s'observe pour 8 des 10 secteurs représentés au S&P 500. Le secteur financier affiche le rebond des revenus le plus spectaculaire, soit 57,9 %.

 

 

 

 

 

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»