5N Plus: le titre plonge malgré des résultats records

Publié le 06/12/2011 à 15:21, mis à jour le 06/12/2011 à 16:14

5N Plus: le titre plonge malgré des résultats records

Publié le 06/12/2011 à 15:21, mis à jour le 06/12/2011 à 16:14

Par Dominique Beauchamp

L’action du producteur de métaux d'une grande pureté destinés à des applications électroniques, 5N Plus (Tor., VNP) perd 7 % à 6,34 $, au lendemain de la publication de résultats records, pour les quatre mois clos le 30 septembre.

Ses revenus ont atteint 242 millions de dollars américains, et son bénéfice net 0,22 $ US par action.

La hausse de 20 % de ses inventaires de métaux, ainsi que le déclin de son carnet de commandes, depuis le 31 mai, embrouillent les perspectives du fournisseur de tellure et de cadmium pour l’industrie solaire. Les perspectives fournies sont déterminantes pour son titre en Bourse.

De plus, certains éléments inhabituels, tels que l’adoption de normes comptables internationales, la nouvelle présentation de ses résultats en dollars américains, ainsi que le processus d’acquisition MCP Group SA, un distributeur belge de métaux, compliquent l'analyse des résultats.

« Nous suivons de près les événements en Europe et nous prévoyons une certaine diminution de la demande au cours des prochains mois, qui pourrait être amplifiée par le ralentissement saisonnier habituel de fin d’exercice », a indiqué Jacques L’Ecuyer, président et chef de la direction de 5N Plus, dans le communiqué de presse.

«  La hausse des inventaires provient de travaux en cours ou de produits finis. Cela nous rassure concernant la capacité de la société de refiler aux clients une partie de la hausse de ses coûts. Toutefois, les marges seront sous pression si la demande pour les métaux faiblit », note Rupert Merer, analyste à la Financière Banque Nationale.

Dans un rapport publié à la mi novembre, M. Ferer avait évalué qu’une baisse d’encore 15 à 30 % des prix des métaux produits par 5N Plus au cours des prochains trimestres amputerait 0,17 $ au bénéfice de 0,62 $ US par action, prévu pour 2012.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 23 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.